El-Bayadh: Effondrement partiel de la canalisation d'adduction d'eau vers le périmètre de Dayet El-Bagra

Publié par DKNews le 07-10-2016, 15h40 | 45

La canalisation d'adduction d'eau du barrage de Larouiya vers le périmètre agricole de Dayet El-Bagra, dans la commune de Brezina (El-Bayadh) s'est effondrée partiellement, suite aux intempéries qu'a connues la région ces derniers jours, a-t-on appris jeudi des responsables de la direction locale des ressources en eau et de l'environnement (DREE).

La dégradation sur une longueur de 66 mètres de cette canalisation de 25 km a engendré une perte évaluée à près de 3 millions DA, a précisé le responsable de la DREE, Abderrahmane Arrabi.

Cet effondrement partiel a été causé par les fortes crues des Oueds El-Ghassoul et El-Koul, dont le débit a atteint les 2.500 m3/seconde, entrainant l'affaissement partiel de la canalisation traversant les lits de ces Oueds, a-t-il expliqué.

Le wali d'El-Bayadh, Abdallah Benmansour, a instruit, lors de sa sortie d'inspection pour s'enquérir des dégâts occasionnés au site du barrage de Larouiya, les responsables du secteur afin d'agir rapidement pour réparer les dommages et rétablir la canalisation dans les brefs délais.

Les services de la DREE ont, aussitôt, procédé, en coordination avec ceux de l'Office national d'assainissement, à une opération de remise en état de la canalisation, avec un délai ne dépassant pas la fin d'octobre courant.

Le barrage de Larouiya a atteint un taux de remplissage de 121millions M3 d'eaux, suite aux fortes précipitations qui se sont abattues ces derniers jours dans la région, atteignant une hauteur dépassant de 1,2 mètre le niveau d'évacuation du barrage, obligeant ainsi à l'ouverture des évents de l'ouvrage pour dégager les surplus d'eaux et éviter son débordement.

Offrant une capacité d'emmagasinage de 123 millions M3 d'eau, le barrage de Larouiya n'a pas atteint un tel niveau de remplissage depuis plus d'une année, en raison de la vague de sécheresse ayant sévi dans la région l'année dernière, a-t-on fait remarquer à la DREE.