Agriculture : Des experts appellent à introduire les techniques innovantes afin de booster les exportations agricoles

Publié par DKNews le 07-10-2016, 16h00 | 53

La géothermie, l'irrigation par injection, l'intensification de la production sont autant de techniques innovantes dont l'Algérie peut tirer profit pour augmenter sa production agricole et se placer sur les marchés extérieurs, ont estimé mercredi des experts qui mettent en avant l'énorme potentiel naturel du pays.

Outre les conditions agroclimatiques, l'Algérie recèle des potentialités naturelles qui peuvent être exploitées de façon rationnelle en recourant aux technologies innovantes, s'accordent à dire ces spécialistes qui s'exprimaient en marge du 16ème salon international de l'élevage et de l'agro-équipement (Sipsa-Sima).

La géothermie est l'une des techniques innovantes qui est recommandée par certains experts pour développer l'agriculture saharienne notamment les cultures maraîchères. "Cela nous permet d'obtenir des productions de primeurs dont plusieurs marchés extérieurs en sont très demandeurs", a affirmé à l'APS, Mokrane Nouad, expert à la Fondation Filaha Innov.

D'après lui, le recours à cette technologie "est plus que bénéfique pour l'économie agricole à l'heure où le pays n'exporte que l'équivalent de 0,2% de son potentiel en fruits et légumes".

Cette technique est possible vu que l'Algérie possède 80% des réserves d'eau de la nappe albienne qu'elle partage avec la Tunisie et la Libye. Cette seau stockée à des milliers de mètres de profondeur a une température dépassant les 70°C.

En effet, cette eau chaude a un double intérêt. L'énergie qu'elle dégage permet durant les périodes froides de chauffer la serre afin de réduire l'écart de température existant entre le jour et la nuit dans les régions sahariennes.

Il s'agit d'utiliser les calories de l'eau pour obtenir des températures optimales pour le produit tel que la tomate et de récupérer l'eau afin de la stocker pour ensuite l'utiliser dans l'irrigation, explique Khaled Ayadi, Pdg d'une société tunisienne de production de maraîchers avec de la géothermie.

"Cette technique nous permet de produire dans des périodes durant lesquelles d'autres pays ne peuvent pas produire. Nous ne pouvons pas être aussi compétitifs qu'on peut l'être dans cette zone géothermique", a-t-il dit. Cet opérateur est actuellement en discussion avec un investisseur algérien pour réaliser un projet de production de maraîcher à El Oued.

"Nous avons un savoir faire que nous voulons exploiter en Algérie et produire grâce à une ressource naturelle écologique et gratuite", a ajouté cet opérateur qui exporte depuis une vingtaine d'année dans plusieurs pays dans le monde.

Le Salon de l'élevage et de l'agroéquipement Sipsa-Sima avait ouvert ses portes mardi au Palais des expositions  avec la participation de près de 600 exposants représentants 25 pays dont les Etats-Unis, pays invité d'honneur.

Il s'agit de la 16ème édition de Sipsa qui s'est associé cette année avec le Salon mondial des fournisseurs de l'agriculture et de l'élevage pour créer un nouveau salon Sipsa-Sima Algérie dédié à l'élevage et à l'agroéquipement en Afrique. Cette manifestation économique prend fin vendredi.