Angleterre / Corruption : Le président de la Fédération anglaise de football entendu par une commission parlementaire le 17 octobre

Publié par DK News le 07-10-2016, 16h05 | 35

Le président de la Fédération anglaise de football (FA), Greg Clarke, sera entendu par une commission d'enquête parlementaire le 17 octobre, après les soupçons de corruption dans le foot anglais qui ont contraint Sam Allardyce à quitter la tête de la sélection nationale.

"Les derniers événements ont mis en évidence les défaillances majeures qui perdurent dans la gouvernance du football au Royaume-Uni, de même que sur le plan international", écrit notamment la commission de dix membres dans son communiqué.

"En dépit des promesses de différents ministres des Sports et des progrès réalisés par la FA, rien n'a vraiment bougé: les clubs, et plus particulièrement la Premier League, détiennent toujours le pouvoir. La véritable réforme sur la propriété des clubs, les transferts de joueurs (...), le rôle des agents, est au point mort", a regretté la commission sans mentionner directement l'affaire Allardyce.

Dans une vidéo diffusée fin septembre sur le site du Daily Telegraph, Allardyce explique à ce qu'il croit être un groupe représentant les intérêts d'investisseurs asiatiques comment il est possible de "contourner" les règles de la fédération notamment en matière de tierce propriété (TPO). 

Mais les hommes sont en réalité des journalistes infiltrés du Daily Telegraph, enquêtant sur la corruption dans le football anglais.

Pis, Allardyce (61 ans) accepte de se rendre à Singapour et à Hong Kong afin de monnayer ses conseils pour une somme de 400.000 livres sterling (environ 461.000 euros). Empêtré dans cette affaire, le technicien a dû quitter la sélection anglaise le 27 septembre, 67 jours seulement après sa nomination et en ayant dirigé un seul match (1-0 devant la Slovaquie en qualifications au Mondial-2018).