Libye : La "capacité de la France à résoudre les conflits internationaux" remise en cause par l'IRIS

Publié par DKNews le 07-10-2016, 16h47 | 56

La capacité de la France à résoudre les conflits internationaux est "limitée", a estimé Jean-Vincent Brisset, directeur de recherche auprès de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), dans la foulée de la réunion sur la Libye tenue le 3 octobre à Paris sans la participation de représentants libyens et de la Ligue arabe.

S'exprimant dans un entretien à RT France à l'occasion de la réunion, dont le but était de "faire progresser l'unité" de la Libye, M. Brisset a soutenu que la capacité de la France à résoudre les conflits internationaux est "limitée".

"Il semble qu'à l'heure actuelle la puissance de la France serait pour ce genre d'intervention, parce que, depuis quelque temps, la France a voulu faire un peu cavalier seul et a pris des positions, notamment sous Laurent Fabius, extrêmement fortes sur la Syrie et sur d'autres choses", a-t-il expliqué.

"Il est à peu près sûr que cette rencontre n'a pas eu de résultat. Parce que si elle en avait eu, par bonheur, cela aurait immédiatement été communiqué à grand renfort d'autosatisfaction. Comme il n'y a pas eu de communiqué, cela veut dire qu'il n'y a pas eu de résultat", s'est-t-il chargé de dire.
A une question liée à l'absence de représentants libyens, le responsable de l'Institut a indiqué que "cela fait partie des choses qui sont difficiles à comprendre dans cette rencontre".

"Il y a un gouvernement à Tripoli qui est reconnu, et la France a l'air d'hésiter entre son soutien à ce dernier et celui au gouvernement de Tobrouk (Est du pays, Ndlr)", a-t-il ajouté.

Le ministre des Affaires étrangères français dit qu'"il voudrait que le gouvernement actuel s"élargisse, mais sans s"adresser directement à ce gouvernement et vouloir que ce dernier soit présent. On a beaucoup de mal à comprendre ce qu'il s'est passé, quel était le niveau des participants... C'est une affaire complexe", a-t-il fait remarquer.

Pour ce qui de la Ligue arabe qui n'y pas été aussi invitée, le directeur de l'IRIS a estimé que "cette affaire est vraiment très floue...".

Jean-Vincent Brisset est général de brigade aérienne, directeur de recherche à l'IRIS. Ses principaux domaines d'expertise sont les questions de défense et de relations internationales.