Télécommunications - Mme Houda Imane Feraoun, l’a affirmé, jeudi à Oran, : Le secteur a besoin d'ingénieurs opérationnels sur le terrain

Publié par DKNews le 07-10-2016, 18h40 | 140

La ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Houda Imane Feraoun, a affirmé, jeudi à Oran, que le secteur des télécommunications a actuellement besoin beaucoup plus d'ingénieurs opérationnels sur le terrain que de postulants à la recherche académique.

"Le secteur des télécommunications a actuellement besoin beaucoup plus d'ingénieurs opérationnels sur le terrain que de postulants à la recherche académique", a souligné la ministre, qui a présidé à l'institut national des télécommunications et des TIC "Abdelhafid Boussouf" d'Oran, la cérémonie de sortie de la première promotion du master "Réseaux et système de télécommunications avancés".

Dans son intervention devant le corps enseignant et les étudiants de l'INTTIC, elle a également abordé la question de la qualité de la formation.

Dans ce sens, la ministre a appelé les enseignants à privilégier et renforcer le volet pratique en se rendant le plus souvent chez les opérateurs économiques.

"Les innovations dans le domaine des TIC ne se trouvent pas dans les amphithéâtres ou les salles de cours mais chez les opérateurs économiques", a-t-elle relevé, invitant les enseignants à tisser et développer des partenariats pour améliorer la qualité de la formation.

La ministre a également encouragé les diplômés et les futurs diplômés de l'INTTIC, qualifiés d'élites, à se diriger vers le monde de l'entreprenariat pour créer de l'emploi et de la richesse.

Ce master, lancé par cet institut , il y a deux ans, compte quelque 32 étudiants (16 filles et 16 garçons) qui ont suivi cette formation complémentaire à celle d'ingénieur d'Etat en télécommunications.
Ce nouveau master permettra aux étudiants de postuler à des formations doctorales en Algérie et à l'étranger, en attendant que l'institut puisse ouvrir sa propre formation doctorale, objectif pour lequel le master a été initié, précise-t-on au niveau de l'établissement.

Pour la nouvelle année 2016-2017, l'INTTIC a retenu 100 nouveaux bacheliers et 10 étudiants étrangers parmi quelque 1.800 candidats qui ont émis le v£u de rejoindre l'établissement, indique-t-on de même source.
L'INTTIC, l'ex-Institut des Télécommunications d'Oran (ITO) est un établissement supérieur sous la double tutelle du Ministère de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication (MPTIC) et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).

De vocation nationale, l'institut forme des cadres destinés principalement au secteur des Postes et des TIC mais aussi aux autres secteurs à caractère industriel ou économique qui activent ou utilisent les Télécommunications. Les majors de cette promotion ainsi qu'un doctorant ont été honorés lors de cette cérémonie, rappelle-t-on.