RDC : Le choléra fait 50 morts depuis juillet dans la province du Nord-Ubangi

Publié par DKNews le 08-10-2016, 16h01 | 30

Plus de 50 décès et 428 cas suspects de choléra ont été enregistrés depuis le mois de juillet dans la province du Nord-Ubangi en République démocratique du Congo (RDC), a affirmé vendredi le gouverneur de la province, Marie-Thérèse Gerengbo.

"La maladie a déjà occasionné 50 décès depuis juillet dernier dans les localités de Bili et Pandu en territoire de Bosobolo. Au cours de la même période, 428 cas suspects ont par ailleurs été enregistré dans le même territoire", a-t-elle souligné. Pour Mme Gerengbo, les réfugiés sont à la base de l'importation de la maladie dans sa province.

Elle a indiqué que les résultats de l'analyse des échantillons des cas suspects détectés dans la province que l'INRB transmis aux autorités sanitaires provinciales sont positifs.

Mme Gerengbo a sollicité l'appui technique et financier du gouvernement central, pour une riposte efficace et rapide. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), près de 520 personnes avaient succombé à cette maladie hydrique depuis le début de l'année en cours.

Un total de 259.197 personnes ont été vaccinées à Kinshasa, capitale de la RDC, pendant la campagne de vaccination contre le choléra, avait affirmé mercredi Vital Kabuiku, ministre provincial de la Santé.