Palestine : L'UE dénonce le projet de construction d'une colonie en Cisjordanie occupée

Publié par DKNews le 08-10-2016, 17h29 | 35

L'Union européenne (UE) a dénoncé vendredi le feu vert donné par l'occupant israélien à la construction d'une nouvelle colonie au nord de la Cisjordanie occupée, affirmant que cette décision " va à l'encontre des recommandations du Quartette" sur le Proche Orient.

"La décision de poursuivre la construction et l'expansion des colonies va directement à l'encontre des recommandations du Quartette", ont indiqué, dans un communiqué, les services diplomatiques de la haute représentante de l'UE aux Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.

Les services de la chef de la diplomatie européenne estiment que la décision prise par les autorités israéliennes d'autoriser la construction d'une centaine de logements près d'une ancienne colonie en Cisjordanie est "en contradiction" avec les déclarations publiques des responsables israéliens qui affirmaient ne pas projeter la réalisation de nouvelles colonies.

Pour l'UE, la décision des autorités d'occupation "affaiblit" et "ne renforce pas la perspective d'une solution avec deux Etats dans le processus de paix", la clé de voûte des grands plans internationaux de règlement du conflit entre Palestiniens et Israéliens.

L'UE considère que cette décision "éloigne encore davantage la possibilité d'un Etat palestinien viable" et rappelle que les colonies sont "illégales au regard du droit international".

Cependant, malgré la réaction de la communauté internationale qui dénonce, sans cesse, la politique de colonisation, celle-ci se poursuit depuis de nombreuses années et les Palestiniens continuent d'être spoliés de leurs terres.

Selon l'envoyé spécial de l'ONU au Proche-Orient, Nickolay Mladenov, près de 600.000 colons israéliens vivent actuellement en Cisjordanie et à El-Qods-Est occupée, capitale proclamée de la Palestine.