Leucémie : Un traitement expérimental envoie les malades en rémission

Publié par DK News le 08-10-2016, 17h39 | 33

Une nouvelle approche expérimentale de traitement d'une forme mortelle de leucémie, a envoyé 8 malades en rémission. Cette approche pourrait être utilisée dans le traitement d'autres cancers.

Les leucémies prolymphocytaires sont de maladies rares puisqu'elles représentent 2% des leucémies lymphoïdes. Tout comme le lymphome , elles prennent naissance dans les lymphocytes sans toutefois former de tumeurs solides.

Cette forme de leucémie a tendance à être plus agressive et ne réagit pas bien aux traitements. Elle touche particulièrement les hommes et le plus souvent des hommes âgés. Pourtant, une nouvelle approche expérimentale de traitement, testée par les médecins du Centre du cancer de l'Université de Virginie (Etats-Unis) a réussi à envoyer les malades en rémission, suffisamment longtemps pour leur permettre d'attendre la greffe de cellules souches dont ils ont besoin pour être guéris (pour recevoir une greffe, il est indispensable d'être en rémission).

Cette nouvelle approche combine l'immunothérapie (la stimulation du système immunitaire de l'organisme) avec l'épigénétique (la manipulation de l'activité des gènes). Une combinaison qui semble très prometteuse non seulement pour les leucémies prolymphocytaires mais éventuellement pour de nombreux autres cancers.

"L'étude de ce nouveau traitement a été menée auprès de 8 patients. Cela ne les a pas guérit mais cela les a placés en rémission, et a fonctionné à plusieurs reprises" a expliqué le Dr Thomas Loughran Jr, directeur du Centre du cancer de l'université américaine et pilote de ce traitement.

Les médicaments utilisés dans ce traitement sont déjà disponibles dans le commerce, les médecins pourraient, en théorie, administrer le traitement sans essais supplémentaires. Cependant, le Dr Loughran aimerait lancer une phase d'étude supplémentaire. Mais il lui reste à trouver suffisamment de patients car la rareté de cette forme de leucémie rend difficile le recrutement de sujets.


Leucémie : une nouvelle piste contre les rechutes


Une équipe de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) propose une nouvelle piste d'immunothérapie contre les leucémies. Et peut-être contre d'autres cancers par la suite.
Alors qu'elle travaillait sur le traitement des leucémies, une équipe de l'unité Inserm de l'Institut Henri Mondor de recherche biomédicale de Créteil a découvert les clés de la régulation du système immunitaire qui permet de stimuler l'action des lymphocytes T et probablement d'accélérer l'élimination des cellules cancéreuses.
Les chercheurs travaillaient sur les complications de greffes de cellules sanguines réalisées chez les patients atteints de leucémie . Cette complication est due à l'attaque des cellules du receveur par des lymphocytes T trop actifs présents dans le greffon. Or, les chercheurs se sont rendus compte que la présence de certaines cellules régulatrices, dont le rôle est de freiner la réponse immunitaire, limitait ce phénomène. Leurs expériences ont fini par mettre en évidence une sorte d'interrupteur de la réponse immunitaire (appelé TNFR 2). En position "on" il freine cette réponse immunitaire, en position "off" il la stimule.
L'équipe a d'ores et déjà déposé un brevet pour protéger l'exploitation de ce récepteur dans le cadre des rechutes de leucémies post greffe.
L'idée est maintenant de développer un anticorps anti-TNFR2 humain puis de tester cette stratégie thérapeutique chez la souris dite "humanisée". Si les résultats sont concluants, des essais cliniques seront menés. En parallèle, cette stratégie thérapeutique sera aussi testée pour d'autres types de cancer.