Rhumatismes : la maladie affecte les jeunes

Publié par DK News le 09-10-2016, 14h47 | 38

L'arthrite juvénile idiopathique, plus communément appelé rhumatisme de l'enfant, touche 2 000 à 4 000 enfants en France. Une campagne d'information est lancée cette semaine par la fondation Arthritis.

Le terme Arthrite Juvénile Idiopathique (AJI) regroupe un ensemble de maladies articulaires inflammatoires sans cause reconnue, débutant avant l'âge de 16 ans et durant plus de 6 semaines. L'AJI entraîne des handicaps dans 20 à 30% des cas. Le niveau de handicap dépend du nombre et du niveau des atteintes articulaires et du profil évolutif de la maladie.

Les atteintes polyarticulaires sont les plus invalidantes du fait du rythme douloureux pouvant entraver le sommeil, du dérouillage matinal pouvant compromettre la scolarité et des difficultés fréquentes à se déplacer seul et à participer aux activités de groupe. La pratique d'activités sportives en milieu scolaire est souvent très limitée chez ces enfants.

Pour sensibiliser le public à cette maladie, la Fondation Arthritis s’engage dans une campagne nationale.

Différentes villes de Province et d’Ile-de-France afficheront cette campagne au format Abribus. Un spot radio sera également diffusé à partir du 1er février. Le concept s’appuie sur une interpellation du public, sous forme d’une question, avec un renvoi sur le site www.pourquoilui.org. La réponse permettra de s’informer sur cette maladie méconnue.3