Turquie: Le premier tunnel routier sous le détroit du Bosphore en service décembre prochain

Publié par DKNews le 09-10-2016, 16h05 | 67

Le premier tunnel routier de plus de 5 kilomètres de long, construit sous le détroit du Bosphore, pour relier en voiture les rives européenne et asiatique sera mis en service par la ville turque d'Istanbul le 20 décembre prochain.

Ce nouvel axe routier, dont la construction a démarré en février 2011 et qui permet de relier en quelques minutes seulement les rives européenne et asiatique d'Istanbul, "sera ouverte au public le 20 décembre", a annoncé le président turc Recep Tayyip Erdogan au cours d'un discours retransmis à la télévision.

"Depuis le 29 octobre 2013, et le lancement du Marmaray (tunnel ferroviaire dont une partie circule sous le Bosphore, Ndlr), 156 millions de personnes sont passées de la rive asiatique à la rive européenne" et vice-versa, s'est félicité M. Erdogan. "Tout cela était un rêve, devenu réalité", a-t-il ajouté.

Baptisé le "chantier du siècle", le Marmaray, un tunnel de 14 km dont une portion immergée de 1.400 m, était le premier projet gigantesque lancé par  le président turc et ancien maire de la ville d'Istanbul. Des millions de Stambouliotes traversent chaque jour tant bien que mal les deux rives de la ville qui compte pas moins de 18 millions d'habitants.

En août, le président turc avait inauguré à Istanbul un troisième pont -Yavuz Sultan Selim -.
Reste le troisième aéroport d'Istanbul dont la livraison est prévue pour début 2018. Avec ses six pistes, il devrait accueillir, dans un premier temps, jusqu'à 90 millions de voyageurs par an avant d'en attirer jusqu'à 150 millions à terme.