L'ouragan Matthew perd du souffle aux Etats-Unis, mais le risque d'inondations persiste

Publié par DKNews le 09-10-2016, 16h06 | 51

L'ouragan Matthew a perdu du souffle, rétrogradé en catégorie 1 aux Etats-Unis, où les autorités redoutent désormais des inondations, après un passage dévastateur en Haïti qui a fait au moins 400 morts.

"Un décès sur quatre lors des ouragans aux Etats-Unis est lié à la montée des cours d'eau dans les terres à cause des fortes pluies", a mis en garde Rick Knabb, directeur du Centre d'information sur les ouragans (NHC), sur Twitter. Dans le même temps, le service météorologique national (NWS) prévenait que Matthew allait déverser de fortes pluies plusieurs dizaines de kilomètres à l'intérieur des terres.

Aux Etats-Unis, neuf personnes ont été tuées lors du passage de l'ouragan: quatre en Géorgie et cinq en Floride.

Selon le bulletin du NHC à 00H00 GMT dimanche, l'ouragan soufflait à un maximum de 120 km/h, soit en catégorie 1 sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte 5.

Il se trouvait à 65 km à l'est de Cape Fear, en Caroline du Nord, et se dirigeait vers le large.
La montée des eaux liées à l'ouragan --jusqu'à 3 mètres attendus par endroits-- cumulée à la marée haute vont créer une association "dangereuse", a averti le NHC.

Les autorités des Etats concernés ont ordonné l'évacuation d'environ trois millions de personnes.
La ville côtière de St. Augustine au sud de Jacksonville, en Floride, a subi "beaucoup de dégâts", a indiqué à l'AFP le commandant Chuck Mulligan, du bureau du shérif du comté de St. Johns.

Un plan d'urgence fédéral avait été mis en oeuvre au préalable dans quatre Etats (Floride, Géorgie, Caroline du Sud, Caroline du Nord) par le président Barack Obama, qui avait prévenu qu'il s'agissait "d'un ouragan vraiment dangereux".

Depuis qu'il est devenu ouragan le 29 septembre, Matthew a traversé les Caraïbes du sud au nord, affectant la Colombie, la Jamaïque, la République dominicaine (au moins quatre morts), ainsi que Cuba et les Bahamas.

Mais également Haïti, en particulier le sud du pays, faisant au moins 400 morts dans le seul département du Sud, a indiqué à l'AFP le sénateur Hervé Fourcand, au sujet de sa circonscription.
La protection civile faisait état de 336 morts dont 78 dans la circonscription du sénateur.

"Nous ne pourrons pas parvenir à un bilan définitif avant mercredi", a indiqué à l'AFP Marie-Alta Jean-Baptiste, directrice de la protection civile.

Face à l'ampleur des pertes humaines et des destructions, le président provisoire de la République, Jocelerme Privert, a décrété trois jours de deuil national à compter de dimanche.