Yémen: Manifestation anti-saoudienne après le carnage de Sanaa

Publié par DKNews le 09-10-2016, 16h12 | 27

Des milliers de Yéménites ont manifesté dimanche à Sanaa non loin des bureaux de l'ONU pour dénoncer l'Arabie saoudite à la suite du "massacre" perpétré la veille dans la capitale qui a été la cible de bombardements de la coalition arabe mené  par Ryadh, ont rapporté les médias. "Par notre âme, par notre sang, nous nous sacrifions pour le Yémen", a répété la foule rassemblée sur une place publique jouxtant les bureaux de l'ONU à Sanaa, selon les médias.

Baptisé "Volcan de la colère", le rassemblement a été organisé à l'initiative des rebelles houthis qui contrôlent la capitale yéménite, au lendemain de raids aériens de la coalition contre une cérémonie funéraire ayant fait, selon l'ONU, plus de 140 morts et 525 blessés.

"Après ce massacre, nous sommes plus déterminés à affronter les agresseurs", a martelé un haut responsable des Houthis, Mohamed Ali al-Houthi, en haranguant la foule, selon les agences. "Ouvrez les fronts (de guerre) avec l'ennemi saoudien!", "Ouvrez les centres de formation (militaire)!", a-t-il lancé, selon les témoignages recueillis par l'AFP.

D'autres orateurs se sont relayés pour dénoncer non seulement l'Arabie saoudite, mais aussi les Etats-Unis, alliés de Ryadh.

La coalition arabe, qui est intervenue au Yémen en mars 2015, a été accusée par des organisations de défense des droits de l'Homme de commettre régulièrement des "bavures" en touchant des secteurs civils dans ses raids.