Programme scout 2017 : Lutte contre drogue et accidents de la route et intégration de l'élément féminin dans les rangs des SMA

Publié par DKNews le 09-10-2016, 16h32 | 77

La lutte contre la drogue et les accidents de la route et l'encouragement de l'intégration de l'élément féminin dans l'organisation des scouts sont les principaux axes inscrits au plan de travail de l'organisation nationale des Scouts musulmans algériens (SMA) pour l'année 2017, a annoncé samedi à Tipasa son Commandant général, Mohamed Boualleug.

Le Haut commandement des SMA a mis au point un  riche programme, sur la base de l'évaluation du bilan de travail de 2016, qualifié de "positif", selon Mohamed Boualleug.

Il a signalé l'élaboration, en cours, de nombreux projets éducatifs, sociaux et de solidarité qui constitueront, a-t-il dit, l'objet de "conventions de partenariat avec plusieurs organismes et institutions, à l'instar du Centre national de prévention et de sécurité routière".

Le Commandant des SMA a également fait part du lancement attendu, pour la première fois, par son organisation, d'un nouveau projet intitulé "ambassadeurs des jeunes" visant en premier lieu les jeunes délinquants, victimes de drogues, en plus de la lutte contre certains fléaux sociaux, telles que la violence en milieu scolaire et carcéral, a ajouté M. Boualleug.

Un "guide du Scout" sera bientôt édité au titre de la mise en £uvre de ce programme de travail, a-t-il précisé. Le Commandant général des SMA a aussi fait part de la mise au point, durant le dernier congrès de l'organisation, d'une stratégie en huit (8) points visant, entre autres, l'encouragement de l'intégration de l'élément féminin (dans les rangs des SMA) estimée "faible", selon le constat fait par les congressistes.

S'exprimant sur le bilan d'activité de l'organisation pour l'année 2016, Boualleug l'a qualifié de "positif", au vu, a-t-il observé, de la hausse intervenue dans le nombre des scouts, qui est passé de 50.000 à 70.000 éléments, dont une centaine de commandants femmes.

Parallèlement, le même responsable a mis en exergue l'organisation, en avril dernier à Alger, du congrès de l'Union scout du Maghreb arabe, présidé par l'Algérie, en plus de l'organisation, tout au long de l'année, de 35 activités scouts, ayant profité à des centaines d'enfants à l'échelle nationale.