Bouira: Plus de 3.000 foyers seront "bientôt" raccordés au réseau de gaz naturel

Publié par DKNews le 09-10-2016, 16h33 | 63

Plus de 3.000 foyers seront raccordés "bientôt" au réseau du gaz naturel à travers plusieurs villages de la commune rurale d'Ahnif, située à une quarantaine de km à l'est du chef lieu de la wilaya de Bouira, a-t-on appris dimanche de la direction de l'énergie et des mines (DEM).

Lancé depuis juin dernier, ce projet concerne exactement six villages isolés de la municipalité d'Ahnif, à savoir notamment Ighil N'Ath Ameur, Tiksrai, Ighil N'Ath Rayou, Ibourelmal, Ighzer Oumeziav et enfin Thameziavt, dont les habitants ne cessent de réclamer le raccordement de leurs foyers au réseau de gaz depuis de longs mois.

Selon la fiche technique du projet, les travaux avancent à un "rythme appréciable", l'opération portera sur la réalisation d'un réseau de 80 kilomètres au profit de plus de 3.000 foyers.

Le projet est toujours en cours et il devra être achevé et réceptionné d'ici au mois de mars 2016, d'après les prévisions affichées par la direction du secteur de l'énergie à Bouira. Les habitants d'ighil N'Ath Ameur et ceux d'autres localités souffrant du froid, ont appris avec une grande joie cette information, tout en saluant les efforts des autorités municipales et celle de la Daira de M'Chedallah.

Les villages d'Ahnif sont les derniers à être raccordés au réseau du gaz naturel dont ce retard était du notamment à plusieurs contraintes techniques ainsi qu'aux oppositions de certains propriétaires terriens, a expliqué la DEM.

En mois d'août dernier, les autorités locales de la wilaya de Bouira, avaient donné le coup d'envoi de plusieurs projets pour le raccordement de quelque 3.026 autres foyers au réseau de gaz naturel dans les villages notamment de de Rouabhia, Ain Chellala (Ain Bessam), Tilioua (Ahl Laksar), Hamda (Bir Ghbalou) Ouled Karma (Oued El-Bardi).

Une fois toutes ces opérations achevées, le taux de couverture en matière de gaz dépassera les 86 % dans la wilaya de Bouira, selon les objectifs tracés par la DEM. A Bouira, es responsables locaux continuent de presser les entreprises réalisatrices à accélérer la cadence des travaux pour la réception des travaux dans les meilleures délais.