Oran : Le deuxième numéro de la revue "Madinati" consacrée à la métropolisation dans les pays du Maghreb

Publié par DKNews le 09-10-2016, 16h37 | 139

Le deuxième numéro de la revue "Madinati" spécialisée dans l'urbanisme, l'architecture et la construction, présenté samedi au musée "Ahmed Zabana" d'Oran, est consacré à la métropolisation dans les pays du Maghreb.

La revue, qui paraît tous les deux mois à Oran, comporte un dossier sur "les métropoles au Maghreb: mirages ou réalités?" introduisant les concepts de métropolisation dans quatre (04) villes (Alger, Oran, Casablanca et Tunis).

Pour Mohamed Madani, spécialisé en sociologie de l'urbanisme et professeur à l'Université "Mohamed Boudiaf" d'Oran, "la question de la métropolisation est complexe et controversée et a des enjeux sociaux considérables".

Les termes de métropole et de métropolisation, explique-t-il, "ne se limitent plus à la sphère scientifique. Ils sont introduits, depuis plusieurs années, dans les discours des aménageurs et des responsables de l'aménagement du territoire, ainsi que des organisations internationales et des institutions financières, des politiques nationaux et des élus des grandes collectivités locales".

Il estime, à ce propos, qu'il n'y a pas encore un consensus sur ces concepts et que "la métropole ne peut être abordée d'un seul aspect, mais à de multiples niveaux : économique, social, culturel, politique, autant d'aspects à développer pour espérer atteindre et concrétiser ce concept".

Pour sa part, Rachid Sidi Boumediène, sociologue-urbaniste considère que la métropolisation est un concept virtuel et sa concrétisation exige un certain nombre de conditions.

"Pour accéder au statut de métropole, une ville doit avoir un tissu d'activités diversifiées, une population, une taille importante, un marché et une position importants, ainsi qu'une certaine intensité dans les échanges à tous les niveaux et surtout avoir un rayonnement qui dépasse sa géographie", soutient-il.

C'est également un projet collectif où tout le monde s'implique, ajoute Sidi Boumediène, soulignant que "la question de la métropolisation est un projet cohérent avec un certain nombre de facteurs et de conditions à mettre en place".