Naâma : Régularisation d'une quarantaine d'actes de concession agricole à Djeniène Bourezg

Publié par DKNews le 09-10-2016, 16h45 | 68

Une quarantaine d'actes de concession agricole a été régularisée à ce jour au profit de 40 agriculteurs qui ont bénéficié de 93 hectares dans la commune de Djeniène Bourezg, daïra de Moghrar, au Sud de la wilaya de Nâama, a-t-on appris des responsables locaux des services agricoles.

Cette opération, entre dans le cadre de la loi fixant les modalités de concession des biens relevant du domaine privé de l'Etat pour la création de nouvelles exploitations agricoles par des jeunes agriculteurs, notamment dans les domaines de l'arboriculture, l'oléiculture, la culture fourragère, l'engraissement des ovins et l'élevage des vaches laitières, a précisé le chef des services agricoles à la daïra de Moghrar, Madjdoub Benouissa.

Gérée par l'Office national des terres agricoles (ONTA), cette opération, dont les actes de concession en question, seront déposés au niveau des services de la direction des domaines de la wilaya, touchera prochainement d'autres exploitations agricoles réparties sur les périmètres de "Mizab", "Derlem" et "Hadj Mimoun", qui totalisent une superficie de 312 hectares, a-t-il ajouté.

Selon le même responsable, l'attribution d'actes de concession aux bénéficiaires, contribuera avec les différents programmes de soutien agricole accordés par l'Etat à booster l'activité agricole au niveau de cette région qui recèle d'importantes ressources hydriques.

L'opération, dans son ensemble, concerne plus de 24.000 hectares de nouvelles exploitations agricoles créées à travers la wilaya de Nâama, a indiqué M. Benouissa, signalant que les services concernés ont déjà entamé des sorties d'inspection au cours desquelles les agriculteurs vont bénéficier d'une action de sensibilisation sur l'importance de la régularisation du foncier agricole, a-t-il fait savoir.