Mondial 2018 - Qualif. (Gr. B): le "blocage" de l'Algérie face au Cameroun persiste

Publié par dknews le 10-10-2016, 12h05 | 37

La sélection algérienne de football a échoué une nouvelle fois dans sa quête de vaincre le signe indien face au Cameroun, qu'elle n'a jamais réussi à battre en compétition officielle, puisque les Lions Indomptables l'ont accrochée encore une fois (1-1), dimanche soir au stade Mustapha-Tchaker de Blida, en ouverture des qualifications au Mondial 2018 en Russie.

En cinq confrontations officielles, entre 1984 et 2004, les Verts n'ont en effet jamais réussi à surclasser les Lions indomptables, et cette guigne s'est confirmée une nouvelle fois dimanche, à travers cette contre-performance à domicile.

Les Verts étaient pourtant bien entrés dans ce match, réussissant à ouvrir le score par Hilal Soudani dès la 7e minute de jeu.

L'avant-centre du Dinamo Zagreb, libre de tout marquage au 2e poteau a repris du plat du pied un corner bien botté par Ryad Mahrez et prolongé de la tête par Islam Slimani (1-0).

Un but relativement précoce qui a sonné la charge des Lions Indomptables lesquels, après deux tentatives de Ngadeu aux 11e et 16e minutes, ont réussi à égaliser par leur capitaine Moukandjo. Ce dernier a trompé M'bolhi d'un tir à l'entrée des 18 mètres (24'), suite à une perte de ballon de Zeffane.

Les joueurs de la sélection algérienne ont néanmoins réagi positivement après cette égalisation et ont même failli reprendre l'avantage au score dans la foulée, notamment, par Soudani qui a tenté une "Madjer" suite à une nouvelle passe lumineuse de Mahrez. L'attaquant du Dinamo Zagreb n'a fait cependant qu'effleurer le ballon.

Dans l'action suivante, Mahrez, souvent passeur, s'est retrouvé dans le rôle de finisseur et son tir croisé a été détourné in extremis par le gardien Onana.

Les Verts se sont procuré deux autres occasions avant la fin de la première mi-temps. La première par Saphir Taïder sur coup franc direct à la 37e et la seconde par Mahrez à la 45e, mais sans succès.

Au retour des vestiaires, les Algériens affichent d'entrée de meilleures intentions en exerçant un pressing haut sur les Camerounais.

Slimani est le premier à se mettre en évidence d'un tir croisé au point de penalty, qu'Ondoa a détourné d'un réflexe inouï, à la manière d'un gardien de handball.

Les entrées en jeu de Brahimi et Ghezzal ont eu pour effet de dynamiser un peu plus le secteur offensif des Verts, grâce notamment à leur technicité, eux qui favorisent le jeu court.

En prenant autant de risques devant, les Algériens ont laissé de grands espaces derrière, ce qui a failli faire le bonheur des Camerounais sur contre-attaques, comme ce fut le cas avec Aboubakar à la 75e. Heureusement que M'bolhi était bien placé et a pu s'interposer.

La dernière occasion qui mérite d'être signalée dans ce match est intervenue à la 84e par l'intermédiaire de Guedioura, auteur d'un tir puissant des 25 mètres que le gardien camerounais a détourné d'une jolie parade, maintenant le score à un but partout, jusqu'au coup de sifflet final de l'arbitre sud-africain Daniel Bennett.

Dans l'autre match du Groupe "B", disputé durant l'après-midi, le Nigeria s'est imposé en déplacement chez la Zambie 2-1 (mi-temps : 2-0) au Levy Mwanawasa Stadium de N'dola.

Les buts du Nigeria ont été inscrits par Iwobi (32') et Iheanacho (42'), alors que Mbesuma a réduit le score pou la Zambie, à la 71e minute.

La 2e journée de ces éliminatoires de la coupe du monde 2018 verra l'Algérie se déplacer au Nigeria, au moment où le Cameroun accueillera la Zambie.