Festival d’Annaba du film méditerranéen : La cinémathèque à l’heure tunisienne

Publié par DK News le 10-10-2016, 14h44 | 33

Au total treize (13) courts-métrages produits par la Fédération Tunisienne des cinéastes amateurs (FTCA), ont été projetés dimanche à la cinémathèque d'Annaba dans le cadre des courts-métrages étrangers hors compétition du festival d'Annaba du film méditerranéen (FAFM).

Les cinéphiles venus en nombre à ces séances de projections, placées sous le slogan «Annaba accueille Kelibia», ont pu apprécier des £uvres, aussi riches que variées, réalisées par de jeunes cinéastes tunisiens et projetées à des éditions récentes du festival international du film amateur de Kelibia (FIFAK).

Le désir de liberté et de justice sociale, les droits de l’Homme, la condition de la femme, le cinéma comme vecteur d’émancipation ou encore le rapport à la terre sont autant de thèmes abordés dans des films comme «On the road» d’ Adnen Meddeb ,»La fleur forgée» de Nada Madi , «Le parfum de la terre» d’ Aziz Bouchmel et «Home» un film d’animation d’Ines Ben Halim.

Le public de la cinémathèque a, par ailleurs, pu découvrir, dans la foulée de ces courts-métrages, le film «Brûle la mer» de Nathalie Mambit et Maki Berchache, un documentaire qui relate l’histoire de Maki Berchache et de ses compagnons de voyage , ayant pris la mer vers l’Europe, via Lampedusa (Italie).

Loin des lieux communs sociologiques, «Brûle la mer» revient sur cette tentative de liberté vers un monde mythifié dominé par des rapports capitalistes, et sur la violence d’une hospitalité refusée.