Paris appelle Londres à assumer son «devoir moral» envers les migrants mineurs à Calais

Publié par DKNews le 10-10-2016, 16h58 | 42

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, attendu lundi à Londres, a demandé «solennellement» à la Grande-Bretagne d'assumer son «devoir moral» en accueillant plusieurs centaines de migrants mineurs isolés qui se trouvent côté français à Calais (nord) et ont de la famille dans ce pays.

«Je demande solennellement à la Grande-Bretagne d'assumer son devoir moral», a déclaré M. Cazeneuve sur RTL, alors que les autorités françaises se préparent à évacuer prochainement les 7.000 à 10.000 migrants entassés dans le campement de la «Jungle» à Calais, face aux côtes anglaises.

«Il y a plusieurs centaines de mineurs isolés à Calais qui ont de la famille en Grande-Bretagne, et nous sommes en train d'établir la liste précise et les Britanniques doivent prendre leurs responsabilités. Nous avons pris les nôtres», a souligné le ministre, qui doit s'entretenir lundi avec son homologue britannique Amber Rudd.

Londres a déjà permis à 70 mineurs de rejoindre leur famille au Royaume-Uni en vertu du «rapprochement familial», mais il reste, selon les associations, environ 900 jeunes de moins de 18 ans dans le bidonville, le plus souvent originaires du Soudan, d'Afghanistan, d'Ethiopie ou d'Erythrée.

Concernant l'évacuation programmée de la «Jungle», le ministre français de l'Intérieur a expliqué avoir trouvé «à peu près 7.000» places pour les accueillir dans des centres à travers la France.

«Il reste à en trouver encore pour pouvoir procéder à ce démantèlement (...) avant la fin de l'année, conformément aux engagements pris par le gouvernement», a-t-il indiqué.

A quelques mois de l'élection présidentielle, le plan de relocalisation des migrants de Calais établi par gouvernement socialiste fait polémique.

Samedi, des centaines de personnes ont manifesté dans quatre communes de France devant accueillir des migrants, les unes pour s'opposer aux centres d'accueil des étrangers, les autres pour défendre les droits des migrants.