Laghouat : Étude en cours pour étendre la plantation du pistachier de l’Atlas

Publié par DKNews le 10-10-2016, 17h04 | 175

Une étude technique est en cours d’élaboration dans la wilaya de Laghouat pour l’extension de la plantation du pistachier de l’Atlas à travers des zones pilotes de la wilaya, a-t-on appris lundi auprès de la Conservation des forêts.

L’opération sera lancée, dans une première phase, à travers les territoires des communes de Sidi-Bouzid et Oued-M’zi, et la zone de Tilghemt (commune de Hassi-R’mel), en vue de contribuer à la préservation et la régénération de cette espèce végétale rare dans la région, a-t-on indiqué. Devant être livrée dans de brefs délais, l’opération vise la création de ressources supplémentaires aux communes ciblées, sachant que la wilaya de Laghouat renferme une surface globale de 171 hectares peuplée de cette espèce forestière.

Ayant par le passé constitué une source vivrière pour la population de la wilaya pour son fruit "pistache", objet d’échanges commerciaux avec les populations de wilayas voisines, le pistachier de l’Atlas (El-Botma) reste aujourd’hui en quête de davantage d’efforts pour sa réhabilitation et sa valorisation, a estimé la conservation des forêts.

Cette opération vient s’ajouter à des projets similaires retenus dernièrement en faveur de la wilaya de Laghouat, à l’instar du lancement du projet de plantation d’une surface de 300.000 hectares dans le cadre de l’extension des surfaces du barrage vert, a-t-on fait savoir à la Conservation des forêts de Laghouat.