PME : La nouvelle loi d'orientation vise à consacrer une nouvelle politique

Publié par DKNews le 10-10-2016, 19h23 | 60

Le ministre de l'Industrie et des mines Abdeslam Bouchouareb a affirmé, lundi à Alger que le projet de loi portant loi d'orientation relative au développement des petites et moyennes entreprises (PME) vise à consacrer une nouvelle politique permettant aux PME de s'adapter à la réalité économique, a indiqué un communiqué de l'Assemblée populaire nationale (APN).

Lors de la réunion de la commission des Affaires économiques, du développement, du commerce, de l'industrie et de la planification de l'APN, présidée par Mohamed Boukhars en présence de la ministre des relations avec le parlement Ghania Eddalia, M. Bouchouareb a indiqué dans son exposé que ce texte "vise à consacrer une nouvelle politique pour développer ces entreprises et les adapter à la réalité économique en augmentant le chiffre d'affaires et en améliorant le bilan annuel selon le type d'entreprise.

Le ministre de l'Industrie et des mines a affirmé que ce texte de loi s'appuie sur le principe de la déclaration estimative pour permettre aux entreprises de bénéficier des mesures de soutien.
Le représentant du gouvernement a ajouté que le projet de loi vise aussi à restructurer l'Agence nationale de développement des PME et à transformer les centres de soutien et de facilitation en centres de soutien et de consultation outre la restructuration des fonds de garantie des crédits.

Un organisme de consultation en l'occurrence le conseil national consultatif pour le développement des PME sera crée.

Le texte de loi prévoit entre autres des aides aux entreprises pour leur permettre d'obtenir des financements, l'aide à la formation de groupes privés dans le domaine de la sous-traitance et le développement du système d'information économique.