Université : Hadjar appelle les organisations estudiantines à reconsidérer leurs missions au sein de l'université

Publié par DKNews le 10-10-2016, 19h25 | 34

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a appelé lundi à Alger les organisations estudiantines à reconsidérer leurs missions au sein des universités afin de pouvoir jouer "un rôle plus important" dans la formation des futurs cadres.

M. Hadjar qui présidait l'ouverture de la conférence nationale des étudiants et des compétences universitaires, organisée par le Front de Libération Nationale (FLN), a indiqué que les organisations estudiantines sont appelées à "jouer un rôle plus important au sein des universités et à reconsidérer leurs missions pour devenir une école de formation des futurs cadres".

A cet effet, le ministre a souligné l'importance de l'organisation des activités culturelles et sportives au sein des universités qui sont "le meilleur espace d'échanges", indiquant que "tous les partis politiques sont interdits d'activité au sein de l'université". 

Au sujet des oeuvres universitaires, le ministre a déclaré qu'une conférence nationale sera organisée à cet effet avec l'implication de toutes les parties concernées, lesquelles sont appelées aujourd'hui à "présenter leurs propositions relatives à la gestion des oeuvres universitaires".

Dans le même sillage, M. Hadjar a ajouté que des sommes importantes sont consacrées aux oeuvres universitaires, sans que l'étudiant puisse en "bénéficier convenablement".

Concernant le volet pédagogique, le ministre estime "nécessaire de revoir les programmes et de créer de nouvelles spécialités en adéquation avec les mutations économiques et qui répondent aux besoins du pays en matière de compétences.