Béchar : L’imprimerie de la SIA en difficulté financière

Publié par DKNews le 10-10-2016, 19h49 | 51

L’imprimerie de la société d’impression d’Alger (SIA) à Bechar traverse une période financière jugée difficile où durant les années 2014 et 2015 elle a enregistrée des pertes estimée à 40 millions DA, indique un rapport de la direction de cette unité.

Ces pertes financières ont pour cause la faiblesse de la production de cette imprimerie qui n'a concerné durant ces deux années que huit (8) quotidiens nationaux, avec un tirage de 16.000 exemplaires par jour, précise le document présenté dimanche à l’occasion de la troisième session ordinaire de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) consacrée à l’étude du secteur de la communication et son apport au développement local.

Le même document fait état de la persistance de la situation depuis le début de 2016 où l’on a enregistré aussi une baisse significative de la production ramenée à six (6) quotidiens, soit un tirage de 11.000 exemplaires/jour, ce qui a aggravé la situation financière de cette unité. Selon la même source, cette situation est dûe essentiellement à la prise en charge à ce jour par les imprimeries d’Oran et d’Ouargla des quotas des exemplaires des titres des quotidiens nationaux destinés à la distribution à travers les wilayas de Bechar et Adrar.

L’arbitrage du ministère de tutelle pour le respect des quotas d’exemplaires à être distribués à travers les différentes régions du pays (Ouest, Sud-ouest, Sud-est, Centre et Est) a été préconisé par la direction de cette imprimerie pour la faire sortir de son marasme financier, souligne le même document.

Cette imprimerie, inaugurée en décembre 2013 et employant actuellement 23 personnes entre cadres techniques et autres agents, a nécessité un investissement public de 689 millions DA (réalisation et équipement).

Elle offre une capacité de tirage de 35 000 exemplaires/heure et a permis de mettre un terme aux difficultés d’acheminement et de distribution des titres de la presse quotidienne et hebdomadaire nationale, dont a souffert la région du Sud-ouest durant plusieurs décennies.

Unique en son genre dans le Sud-ouest du pays, cette imprimerie dispose de moyens techniques ultramodernes pour permettre l’impression de 20.000 livres scolaires et autres magazines ou toutes autres publications, tant en couleurs qu’en noir et blanc, selon ses responsables.