Le cerveau sait combien d'eau il faut boire

Publié par DK News le 12-10-2016, 14h46 | 37

Pour éviter une surconsommation d'eau (qui peut être dangereuse), le cerveau nous indique quand il rejette son absorption pour éviter l'intoxication par l'eau (ou hyponatrémie).

Boire 1, 5 litre d'eau par jour ne serait pas forcément une bonne recommandation médicale, selon les c onclusions d'une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) . En effet, les chercheurs préconisent plutôt d'écouter sa soif et de répondre à un vrai besoin corporel, plutôt qu'à des injonctions.

Le cerveau nous indique la bonne quantité d'eau à boire
Les chercheurs de la Monash University en Australie ont étudié le mécanisme cérébral par imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) mis en place avant et pendant l'hydratation.
Ils ont observé que l'eau potable en réponse à la soif est une expérience agréable, alors qu'une fois que la soif a été étanchée, elle devient désagréable. La douceur de boire quand on a soif est associée à l'activation dans le cortex du cerveau de la zone associée au plaisir.

Mais, quand les personnes sont suffisamment hydratées, ce sont les zones préfrontales de l'hémisphère droit du cerveau qui s'activent pour indiquer que la bonne quantité d'eau a été atteinte. A ce stade, les individus doivent faire plus d'effort pour boire de l'eau.

«Si nous écoutons juste ce que notre corps nous réclame, nous allons tout simplement boire à notre soif », explique le Pr Michael J. Farrell, de l'Université de Melbourne, co-auteur de l'étude. Et c'est finalement un meilleur principe qu'un volume imposé pour la journée. « En cas de consommation excessive d'eau, au-delà de la soif, des participants vont devoir déployer 3 fois plus d'efforts pour un même exercice. Les participants devaient surmonter une sorte de résistance », commentent les chercheurs.


 

5 idées reçues sur l'eau

L'eau du robinet est un aliment sûr?
Vrai: L'eau est l'aliment le plus contrôlé et doit répondre à 63 critères de qualité fixés par le ministère de la santé et le Conseil Supérieur du secteur d'Hygiène Publique de France. La DDASS et les distributeurs effectuent des contrôles journaliers qui portent sur trois indicateurs: les paramètres microbiologiques et deux paramètres physico-chimiques : les nitrates et les pesticides.

L'eau du robinet coûte moins chère que l'eau en bouteille
Vrai: L'eau du robinet coûte environ 142 fois moins chère que l'eau de source (Cristalline qui ont théoriquement les mêmes propriétés) et 300 fois moins chère que l'eau minérale (Vichy qui ont des propriétés thérapeutiques). En Ile de France, l'eau est facturée 0,004 euros le litre.

L'eau du robinet est plus écologique que l'eau en bouteille
Vrai: Coût de conditionnement, de transport (25% de l'eau en bouteille n'est pas consommée dans son pays d'origine), de réfrigération, de destruction des bouteilles (selon une étude de WWF de 2001, une tonne et demie de matière plastique est utilisée chaque année pour l'embouteillage, et pas toujours recyclée), l'eau en bouteille a un réel impact écologique que n'a pas l'eau du robinet.

Le chlore est-il néfaste à la santé?
Faux. Le chlore est un gage de qualité bactériologique de l'eau. Pour éviter son goût désagréable, il suffit de laisser l'eau se reposer avant de l'utiliser.

Et le calcaire?
Faux: Le calcaire est bénéfique pour la santé. Un litre d'eau dure (riche en calcaire) apporte à l'organisme 15 à 20% des besoins en calcium. Pour éviter le caractère entartrant de l'eau calcaire éviter de la chauffer au delà de 60 °.

Eviter aussi d'utiliser l'eau chaude du robinet pour préparer les aliments car une température élevée de l'eau favorise la migration des métaux des canalisations dans l'eau.
Les filtres sont efficaces si vous les changez très souvent (attention au coût supplémentaire).