Lutte antitabac : Position unifiée des Etats africains à la Conférence de New Delhi

Publié par DKNews le 12-10-2016, 14h49 | 36

Les participants aux travaux de la réunion de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la région Afrique sur la lutte antitabac ont décidé mardi à Alger d'unifier leur position en prévision de la Conférence des parties à New Delhi en novembre prochain.

Les pays africains ont décidé d'unifier leur position en matière de lutte contre le tabagisme dans la région en prévision de la Conférence des parties qui se tiendra à New Delhi en novembre prochain, a précisé le représentant du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

Les participants à cette réunion, tenue à Alger les 10 et 11 octobre, ont recommandé de tirer avantage de l'expérience algérienne en matière de lutte antitabac, de renforcer l'engagement politique des gouvernements des pays de la région et de s'attaquer aux difficultés qui entravent cette lutte.

Les participants, représentant 47 Etats africains, ont salué l'expérience algérienne relative à l'ouverture d'un centre des urgences médicales au CHU Mustapha-Pacha (Alger) avec un financement tiré des recettes de la taxe sur le tabac, la qualifiant d'expérience «réussie».

Les participants ont également convenu des moyens pour prévenir le tabagisme en Afrique et élargir les programmes de prévention à plusieurs secteurs en s'inspirant de l'approche algérienne d'installation d'un comité intersectoriel présidé par le Premier ministre.

Les participants ont, par ailleurs, appelé à trouver des solutions aux problèmes qui entravent la lutte antitabac, dont la question du financement et le manque de compétences, de formation et d'engagement des gouvernements.

La Conférence de New Delhi s'attellera à la définition des modalités de coopération pour aider la région dans sa lutte contre ce fléau.