Espagne Arrestation de quatre terroristes marocains en Espagne et au Maroc

Publié par DKNews le 12-10-2016, 15h49 | 42

Quatre terroristes de nationalité marocaine appartenant à deux cellules relevant de l’organisation terroriste autoproclamée Etat islamique (EI/Daech) ont été arrêtés dans deux villes espagnoles (Ceuta) et Altea (Alicante) et dans les villes marocaines de Tetouan et Castillejos, indique mercredi un communiqué du ministère de l’Intérieur espagnol.

Les enquêtes ayant débuté en 2014 et été menées conjointement par la police espagnole, le centre national espagnol de renseignements et les services de sécurité du Maroc ont révélé, ajoute le communiqué, que deux des quatre personnes arrêtées avaient résidé en Espagne et faisaient partie d’une section (katiba) attachée à Daech dans la zone de conflit syro-irakienne.

Les membres de cette katiba qui était divisée en deux cellules situées entre l’Espagne et le Maroc «ont réussi à établir un cadre de collaboration stable entre eux et avaient un profond engagement envers les principes de Daech», précise-t-on.

La cellule marocaine était chargée «de l’endoctrinement» alors que celle de l’Espagne «s’occupait du recrutement de nouveaux membres à envoyer vers la zone de conflit syro-irakienne».

La relation entre ces deux cellules se matérialisait par des déplacements fréquents des détenus entre l’Espagne et le Maroc dans le but de «renforcer la cohésion du groupe et de déterminer des pistes d’action et de soutien logistique mutuel», explique-t-on.

Le danger des détenus est du «non seulement à leur capacité d’endoctrinement, de radicalisation et de recrutement de nouveaux membres» mais aussi à «leur volonté de passer à la zone de conflit pour ensuite commettre des attaques terroristes dans leur pays d’origine ou de résidence», souligne-t-on de même source qui ajoute par ailleurs, que les deux cellules utilisaient les réseaux sociaux comme «une plate forme d’échange et de diffusion de la propagande prônant l’idéologie de Daech».

Le démantèlement de ces deux cellules terroristes au Maroc et en Espagne, ajoute-t-on, «montre la détermination de Daech à vouloir déstabiliser la sécurité de tous les pays considérés comme un obstacle à son expansion».

La police espagnole avait également arrêté dans la journée de mardi deux Marocains «pleinement intégrés» dans l’organisation terroriste Daech .

Ces deux personnes arrêtées dans les villes espagnoles de Gijon et de San sébastien, utilisaient les réseaux sociaux «pour faire de la propagande à l’idéologie terroriste de Daech et au recrutement de nouveaux membres».