Alors que le derby kabyle, JSK-MOB est prévu ce samedi : Le MC Alger a gagné le sien contre son voisin l'USM Alger

Publié par Saïd Ben le 14-10-2016, 16h43 | 47

La septième journée du championnat de Ligue 1 algérienne de football, qui prendra fin ce samedi avec trois matchs au programme dont le derby kabyle entre la JS Kabylie et le  MO Béjaia a déjà connu un vainqueur d'un derby et c'est celui gagné par le MCA devant son rival l'USMA (2-1), jeudi dernier, au stade Tchaker de Blida.

Le leader, l'USM Alger, n'a pas vraiment été à la hauteur de ses ambitions devant lka fougue et surtout la volonté des joueurs du MC Alger en ne réussissant à réduire la marque qu'à une minute de la fin de la partie.

C4est dire que les joueurs du coach Djamel Menad ont bel et bien tenu leur promesse.

En effet, après leur défaite dans le premier derby face au NA Hussein-Dey ey celle contre l'ES Sétif lors de la 6eme journée du championnat, les joueurs ont promis à leur coach qui a démissionné avant de revenir sur celle-ci, qu'ils gagneront ce match contre l'USMA pour lui.

Et comme se sont les joueurs qui décident de remporter un match, nul doute que le résultat attendu se réalise. Et c'est ce qui prouve, si besoin est, que le coach Menad et le premier responsable de l'équipe, Omar Ghrib avaient bien raison de montrer du doigt les prestations des joueurs qui ont fait que l'équipe n'arrivait pas à se redresser.

Sachant l'enjeu de cette partir bien que le match ne soit pas décisif, les joueurs du coach Menad n'avaient pour ainsi dire même pas observé ce « round d'observation du début d'un match derby pour se ruer vers les bois du gardien de but Zemmaouche.

Avec un pressing haut et une volonté de fer pour gagner la partie et prendre le dessus dès le dé »but, les Mouloudéens ont assiégé le camp des Usmistes  avant que Zerdab n'ouvre la marque à la demi heure du jeu soit précisement à la 36e minute.

Après la pause, le même Zerdab confirme la suprématie des Vert et Rouge sur les noir et Rouge en ajoutant un second but à la 77e minute du jeu.

Et ce n'est qu'à la 89e minute du jeu que Gizlan a réussi à réduire la marque, mais c'était déjà trop tard. Le Mouloudia avait bel et bien dominé l'USMA. Ainsi avec cette victoire, le MCA ra réussi à ne pas se  faire distancer davantage dans la course au titre.

Les Mouloudéens ont par cette victoire fait d'une pierre deux coups: réduire à trois unités l'écart avec le leader et lui infliger sa première défaite de la saison. Une mission que les joueurs de Menad voulaient et ont bel et bien concrétisé devant cet adversaire qu'ils n'ont plus battu en championnat depuis janvier 2013.

D'ailleurs, le coach des Vert et Rouge, Djamel Menad n'a pas du tout hésité à d&clare qu'«On pouvait gagner l'USMA sur un score lourd». Quant au coach de l'USMA, Jean-Michel Cavalli il est plus réaliste en bien fair play en faisant remarquer que « la victoire du MCA est bien méritée ». Sans commentaire.

Dans l'autre match avancé de cette journée qui s'est disputé également jeudi dernier, le NA Hussein-Dey n'a rien pu faire devant la volonté des joueurs de l'Olympique de Médèa qui, à domicile, n'ont pas raté l'occasion pour le battre (2-1).

Les buts de cette rencontre ont été inscrits par Addadi (46') et Gherbi (87') pour l'O Médéa, alors que Khiat (73') a signé l'unique réalisation du NA Hussein-Dey.

Grâce à cette victoire, la deuxième de la saison 2016-2017, l'O Médéa (7 points) rejoint à la 8e place, le CA Batna, la JS Kabylie, le CR Belouizdad et la JS Saoura qui comptent un match en moins, alors que le NAHD occupe toujours la 3e place avec 11 points.

 Et aujourd'hui, place aux trois derniers matchs de cette 7eme journée avec le derby kabyle JSK-MOB. La JS Kabylie, qui court toujours derrière sa première victoire à domicile, ambitionne de se débarrasser enfin de la guigne qui la poursuit dans son antre préféré du stade du 1er novembre.

Mais le MO Béjaïa, revigoré par sa première victoire de la saison, ne l'entend sûrement pas de cette oreille. Les Béjaouis tablent d'ailleurs sur un bon résultat pour préparer dans la sérénité leur finale aller de la Coupe de la Confédération contre le TP Mazembe (RD Congo) à Blida dans deux semaines.

De son côté, la seule équipe n'ayant pas encore goûté à la victoire, en l'occurrence l'USM El Harrach, devra saisir l'occasion de se produire pour la première fois cette saison dans son fief au stade du 1er novembre de Mohammadia, pour enfin signer son premier succès, surtout qu'elle va donner la réplique à une formation du DRB Tadjenanet en plein doute.

Quant à l'USM Bel Abbès, elle devrait réconforter ses fans par une victoire à l'occasion de la réception de la JS Saoura, en perte de vitesse.

S.B.

 

Résultats :

Jeudi 13 octobre :

O Médéa - NA Hussein-Dey   2 - 1

MC Alger - USM Alger            2 - 1

 

Aujourd'hui :

16h00 :

Stade Mohammadia: USM El Harrach-DRB Tadjenanet

17h00 :

Stade 24-février (Sidi Bel-Abbès) : USM Bel-Abbès - JS Saoura

Stade 1er novembre (Tizi Ouzou) : JS Kabylie - MO Béjaia