Syrie : Un nouveau projet de résolution sur Alep en examen au Conseil de sécurité

Publié par DKNews le 14-10-2016, 17h14 | 43

Un nouveau projet de résolution sur la situation à Alep, préparé par la Nouvelle-Zélande, est actuellement en examen au Conseil de sécurité des Nations Unies en vue de mettre un terme à la dégradation de la situation humanitaire dans cette ville syrienne.

Le Conseil de sécurité de l’Onu planche sur un nouveau projet de résolution sur la Syrie pouvant servir de compromis après l’échec de deux résolutions précédentes, rapporte l'agence de presse Rossiya Segodnia citant une source à l'Onu.

L'ambassade de Nouvelle-Zélande auprès de l'Onu a communiqué à Rossiya Segodnia que le projet avait été diffusé auprès des membres du Conseil.

Le document renferme l'exigence de "mettre un terme aux attaques pouvant entraîner la mort de civils et la destruction de l'infrastructure civile" en Syrie et plus particulièrement à Alep.

Les diplomates appellent également à mettre en place des pauses humanitaires de 48 heures, effectuer une évacuation médicale et revenir au processus politique.

Le représentant britannique auprès de l'Onu Matthew Rycroft estime que le vote sur le nouveau projet pourrait avoir lieu dès la semaine prochaine et que les diplomates prendront en considération les résultats des rencontres ministérielles sur la Syrie à Lausanne et à Londres.

"Plusieurs variantes sont discutées, alors on verra", a-t-il dit aux journalistes. "Je crois que la plupart des membres du Conseil le soutiendront et, si la Russie le (projet) soutient, la résolution sera adoptée", a noté le diplomate britannique.

La situation s'est notablement dégradée à Alep ces derniers mois : des combats acharnés font rage dans la ville et ses banlieues.

Samedi dernier, le Conseil de sécurité de l'Onu réuni d'urgence a examiné deux projets de résolution.
Le premier, présenté par Paris, prônait le cessez-le-feu à Alep et l'instauration d'une zone d'exclusion aérienne.

Le projet de résolution russe soutenait l'initiative de l'envoyé spécial de l'Onu pour la Syrie Staffan de Mistura concernant le retrait des terroristes d'Alep et appelait à appliquer les accords russo-américains sur la Syrie intervenus le 9 septembre.

Aucun de ces deux documents n'a été adopté. Précédemment, le ministère russe des Affaires étrangères avait communiqué qu'une rencontre ministérielle sur la Syrie aura lieu le 15 octobre à Lausanne et réunirait des représentants de Russie, des Etats-Unis et quelques pays de la région.