Entreprises : Le prix de la meilleure femme chef d'entreprise décerné à Amel Sahour

Publié par DKNews le 14-10-2016, 18h01 | 205

Le prix de la meilleure femme chef d'entreprise 2016 a été décerné jeudi à Alger par l'Association des femmes algériennes chefs d'entreprise (Seve) à Mme Amel Sahour, qui est à la tête d'une société privée (Socofel) spécialisée dans la transformation, le conditionnement et l'exportation de dattes.

La lauréate du prix, attribué en marge d'une journée technique sur les exportations hors hydrocarbures organisée par Seve, a été primée pour la qualité de l'emballage ainsi que pour la gamme des dérivés de la datte qu'elle exporte vers plusieurs pays. 

Médecin de formation, Mme Sahour a choisi, il y a 25 ans, l'activité d'exportation d'une large gamme de dattes qu'elle traite dans son entreprise de transformation et de conditionnement à Constantine, qui a été certifiée aux normes internationales ISO 22 000 en 2016.

Cette société exporte en moyenne 500 tonnes de dattes/an vers le Canada, la Russie, les Emirats Arabes unis, l'Australie et vers des pays européens, et envisage d'exporter également vers les Etats-Unis, a-t-elle déclaré à l'APS.

Par ailleurs, lors de la journée technique sur les exportations hors hydrocarbures organisée par Seve, les participants ont relevé le fort potentiel d'exportation du pays, qui demeure entravé par des blocages que rencontrent les différents opérateurs algériens.

Les discussions se sont ainsi articulées autours de 3 axes qui sont les mécanismes et mesures incitatifs à l'export, le rôle de la diplomatie économique dans le développement de l'export et les échanges commerciaux dans la région du Maghreb et en Afrique.

Pour la présidente de Seve, Mme Naâna Ouanani, la crise financière actuelle du pays est une opportunité favorable pour diversifier l'économie et les exportations.