Industrie - Oran : L’objectif de 43% d’intégration dans les véhicules Renault sera atteint en 2017

Publié par DKNews le 14-10-2016, 18h02 | 49

L’objectif de 43% d’intégration de pièces algériennes dans les véhicules Renault montés dans l’usine d’Oran sera «complètement atteint en 2017», a affirmé jeudi le wali d’Oran, en marge d’une visite de travail de projets d’investissement dans la wilaya.

Inaugurée en décembre 2014, l’usine de montage de véhicules d’Oued Tlelat occupe une superficie de 150 hectares. Au  lancement de la production, le taux d’intégration de pièces algérienne était de l’ordre de 20 % pour atteindre ensuite les 25%.

L’augmentation de ce taux d’intégration vise à développer un large réseau de sous-traitants nationaux pour répondre aux besoins de l’usine.

Soulignant l’importance de ce taux d’intégration de 43% de pièces algériennes entrant dans la fabrication des véhicules Renault, Abdelghani Zaalane a fait savoir qu’un projet d’extension de l’usine d’Oued Tlelat est «en cours de négociations au niveau du Gouvernement».

Cette usine assure actuellement le montage de deux modèles de véhicules de tourisme, La Symbole et La Stepway Sandéro. Le wali d’Oran a inspecté, lors de sa sortie du le terrain, un projet de réalisation d'une raffinerie de sucre de Tafraoui, dans la daïra d’Oued Tlelat, lancé en 2015, où il s'est enquis de l'état d’avancement des travaux.

Les responsables de cette usine ont indiqué que les travaux ont atteint un taux d’avancement de 80%.
Le projet sera livré d’ici la fin de l’année en cours.

Cette installation produira, au départ, 1.000 tonnes de sucre par jour pour passer ensuite à 2.000 tonnes/j. Au total, la raffinerie produira quelque 700.000 tonnes de sucre par an.