Russie - Inde : La Russie va livrer 100 millions de tonnes de pétrole à l'Inde sur dix ans

Publié par DKNews le 15-10-2016, 19h20 | 48

La compagnie russe de pétrole Rosneft envisage de livrer à l'Inde 100 millions de tonnes de pétrole sur les dix prochaines années, rapporte samedi l'agence de presse Sputnik, citant le président russe Vladimir Poutine. 

La transaction a été décidée à Goa (Inde) où se trouve le président Vladimir Poutine dans le cadre du sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).  La livraison de cette quantité de pétrole à l'Etat indien au cours de la prochaine décennie a été annoncée par le président russe à l'issue de sa rencontre avec le premier ministre indien Narendra Modi dans le cadre du sommet. 

«Sur les dix prochaines années, Rosneft entend exporter en Inde 100 millions de tonnes de pétrole.
Gazprom a commencé à réaliser le contrat à long terme prévoyant la livraison de 2,5 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié par an», a précisé Poutine. 

En outre, le groupe Rosneft, la banque russe VTB et la société pétrolière suisse Trafigura ont signé un accord prévoyant l'acquisition d'actifs dans le traitement de pétrole, l'infrastructure et la distribution de la compagnie Essar Oil Limited par un consortium d'investisseurs internationaux.  Essar, basé à Mumbai, est propriétaire de la deuxième plus grande raffinerie d'Inde dont les capacités de traitement de l'huile sont estimées à 20 millions de tonnes par an. 

D'ailleurs, la Russie exporte en Inde du charbon et en «a déjà fourni 2 millions de tonnes au cours du premier semestre de l'année 2016», a ajouté Poutine. Ainsi, la Russie est déterminée à développer la coopération bilatérale avec l'Inde notamment dans le domaine de l'énergie.