Pour un discours responsable et apaisé

Publié par R. rachedi le 08-04-2014, 19h03 | 37

Le président de la Commission nationale de surveillance des élections présidentielles, Fateh Boutbik, a appelé hier les candidats à la présidentielle et les responsables politiques à tenir un discours responsable et apaisé afin d’éviter toute tension et veiller au bon déroulement des élections.

M. Boutbik qui a condamné avec fermeté les incidents qui ont marqué le déplacement du directeur de campagne du candidat libre Abdelaziz Bouteflika, dans la wilaya de Béjaïa, a affirmé que «tous les citoyens ont le droit d'exprimer librement leurs idées et opinions quelles qu’elles soient à condition de respecter les personnes et la loi». 

«La commission de surveillance des élections condamne toute forme de violence quelle qu'en soit l'origine. Concernant les événements de Béjaïa, une commission d’enquête a été dépêchée sur les lieux afin de faire la lumière sur ces incidents» a ajouté M. Boutbik.  

L’intervenant qui a mis en exergue le rôle préventif de la commission qui est chargée entre autres de garantir une concurrence loyale entre tous les candidats, veiller à la transparence de l’élection et s’opposer à toute forme de transgression, a rappelé que 48 commissions de wilayas et 1 541 commissions communales, composées chacune de six membres, ont été formées en ce sens pour que tous les candidats puissent bénéficier des mêmes avantages logistiques et de la même couverture médiatique.