Honnêteté, transparence

Publié par Saïd Abjaoui le 08-04-2014, 19h05 | 42

Lors de toute élection, sont engendrées des tentations. Celles-ci sont d’autant pressantes et «pressées» que les  enjeux engagent l’avenir du pays à travers leur propre destinée. Quels sont ces enjeux qui peuvent expliquer  l’acharnement à gagner et donc fatalement frauder ?

 Toutes les élections qui comportent une  dimension politique ouvrent parfois la voie à de forts dépassements, car l’avenir de la classe politique est en jeu, comme irréversiblement est engagé celui du pays. Lorsque nous admettons tous qu’il peut y avoir  fraude, nous sommes alors placés dans un cruel dilemme. Faire surveiller les élections et par qui ?

 Pour parler de la surveillance des élections, nous avons fait appel à M. Fatah Boutbik comme invité du forum de DK News. Il est à la fois président de la commission indépendante de surveillance de l’élection présidentielle et représentant au sein de celle-ci du candidat Abdelaziz Belaïd. Il ne s’agit pas d’évaluer les performances des candidats, mais plutôt de la régularité du scrutin pur pouvoir vérifier la conformité de celui-ci aux règles d’équité et de légalité.

Ladite commission indépendante est constituée des membres représentants des candidats. Elle est bien sûr importante dans la mesure où les candidats y sont représentés, ce qui revient à dire qu’il va y avoir à tenir compte avec la régularité du scrutin du moment que ce sont les concernés qui sont dans cette commission.

Cette commission est habilitée à détenir des informations qui lui parviennent des commissions locales de surveillance. Les moyens illégaux qui font partie de la délibération de la commission au titre de la dénonciation constituent l’inégalité dans l’accès aux moyens publics, l’affichage déloyal, les dépassements verbaux, la corruption qui résulte de la distribution d’argent pour « acheter » des services.

Dès lors que tous les moyens publics se doivent d’être mis au service des candidats dans l’équité sans discrimination, les candidats sont libérés et peuvent s’occuper de leur campagne électorale.
Il leur restera à faire preuve de la force de leurs argumentations, de la sincérité de leurs déclarations, et surtout de la démonstration qu’ils pourront effectivement solutionner les problèmes de la cité, de la tranquillité publique, de l’hygiène.