Constantine : 40.000 doses de vaccin antigrippal disponibles

Publié par DKNews le 16-10-2016, 15h50 | 37

Quarante mille (40 000) doses de vaccin antigrippal sont disponibles à Constantine, au titre de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, lancée ce dimanche, a indiqué le directeur de la santé Amor Bentouati.

Un dispositif de veille a été mis en place pour surveiller le déroulement de la campagne de vaccination dans les établissements de santé a précisé le responsable soulignant que la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée pour les personnes âgées de 65 ans et plus, les malades atteints de pathologies chroniques, présentant un risque élevé aux complications de la grippe, les femmes enceintes, et le personnel exerçant dans le domaine de la santé.

Le responsable a ajouté que cette quantité de vaccins consacrée à la wilaya de Constantine  est ‘‘suffisante’’  pour satisfaire la demande en la matière.

L’opération qui se poursuivra sur toute la période automne-hiver, sera menée à travers les établissements publics de santé de proximité (EPSP) les établissements publics hospitaliers (EPH), les centres de soins et les polycliniques, dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI), selon le responsable.

La vaccination est gratuite dans les établissements de santé publics et le vaccin est remboursé par la sécurité sociale pour les personnes âgées et les malades chroniques, a-t-il ajouté, rappelant que cette campagne vise à sensibiliser les personnes à risque sur la gravité potentielle de la grippe et sur l’importance de la vaccination comme un moyen sûr et efficace pour prévenir la maladie et les risques de complications.

Une quantité similaire de vaccins a été consommée à travers les différentes communes de la wilaya de Constantine, au titre de la saison 2015-2016, a-t-on signalé à la direction de la santé et de la population (DSP).