Souk Ahras : Remise de 15 actes de concession agricoles

Publié par DKNews le 16-10-2016, 16h26 | 53

Quinze (15) actes de concession de terres agricoles, sur un total de 60 actes, attribués dans la commune d’Ouled Idriss, à Souk Ahras, destinées à la culture de la cerise ont été remis samedi à leur bénéficiaires, a-t-on constaté.

La cérémonie de remise de ces actes, présidée par le chef de l’exécutif local, s’est déroulée au siège de la wilaya,  en présence du directeur local des services agricoles, des présidents locaux des chambres d’agriculture, de commerce et d’industrie, et du président du Conseil d'Affaires algéro-américain, Smaïl Chikhoune.

A cette occasion, le  wali Abdelghani Filali a exhorté les exploitants agricoles à se diriger vers l’Agence nationale de la gestion du microcrédit ( ANGEM) pour bénéficier de prêts sans intérêts, mettant l’accent sur l’importance du volet technique de l’arboriculture fruitière.

M. Filali a, dans ce sens, affirmé que la culture de la cerise dans la commune d’Ouled Idriss vise à créer de nouvelles richesses et à relancer l’économie dans cette région.

Les services du cadastre vont procéder, à partir de dimanche, a-t-on noté, à la délimitation des terres agricoles de tous les investisseurs concernés, soulignant que cette opération de délimitation sera achevée d’ici novembre prochain,  date de lancement de l’opération de la culture des cerises.

La wilaya de Souk Ahras a enregistré 130 projets d’investissement dans le créneau de l'apiculture, selon la même source qui a révélé que des réflexions sont en cours pour la production du "venin d’abeille" (mélange de composés organiques utilisé à des fins thérapeutiques).

De son côté, le président du Conseil d'Affaires algéro-américain, Smaïl Chikhoune a fait part de sa satisfaction d’être dans une wilaya à fort potentiel agroalimentaire et touristique comme celle de Souk Ahras. Les produits agroalimentaires algériens, a-t-il déclaré, peuvent accéder au arché américain à condition que les opérateurs économiques algériens en prennent la pleine mesure.

Rappelant l’attractivité du marché américain et l’importance du transfert de la technologie et de l’expérience américaine vers l’Algérie, Smaïl Chikhoune a indiqué qu’une délégation d’experts américains en agriculture se rendra à Souk Ahras au cours du premier trimestre 2017.