Algérie-Qatar: Les relations de coopération entre les deux pays au centre d'entretiens à l'APN

Publié par DKNews le 16-10-2016, 19h14 | 39

Les relations de coopération entre l'Algérie et le Qatar, notamment dans le domaine parlementaire, étaient dimanche au centre d'entretiens entre le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté de l'Assemblée populaire nationale (APN), Noureddine Belmeddah, et l'ambassadeur de l'Etat du Qatar à Alger, Ibrahim Abdelaziz Mohamed Salah Essahlaoui.

Les deux parties ont abordé «les relations entre l'Algérie et le Qatar et les développements qu'elles ont connus», a précisé un communiqué de l'APN.

M. Belmeddah a appelé à «dynamiser la coopération entre les deux pays, notamment au niveau parlementaire par la création de groupes de fraternité et d'amitié».

Evoquant les questions internationales, M. Belmeddah a rappelé «le soutien de l'Algérie au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination conformément aux résolutions pertinentes de l'ONU», réaffirmant «la foi de l'Algérie en le principe d'encouragement du dialogue entre les parties au conflit comme solution aux crises et son refus de l'intervention étrangère».

Il a, à cet égard, évoqué les répercussions négatives de la situation en Libye sur la sécurité régionale et internationale.

L'ambassadeur du Qatar s'est, pour sa part, félicité de la «bonne relation historique entre les peuples des deux pays qui remonte à l'époque de la glorieuse guerre de libération», saluant «le rôle majeur qu'a joué le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans le rétablissement de la sécurité et de la stabilité en Algérie après l'épreuve du terrorisme qu'a vécue le peuple algérien dans les années 1990».

Le diplomate qatari a tenu à «rendre hommage à l'Armée nationale populaire (ANP) pour les énormes efforts consentis pour préserver la sécurité et contrer toute menace contre le territoire algérien».

Concernant la coopération bilatérale, l'ambassadeur du Qatar a évoqué les projets communs dans l'industrie, l'énergie et le transport aérien, saluant le rôle de la communauté algérienne dans l'économie qatarie, notamment les compétences dans le domaine du gaz, du pétrole, de l'aviation civile, du sport et de l'information».