Le réseau «Raidate» exprime la volonté de bénéficier de l'expérience parlementaire algérienne

Publié par DKNews le 16-10-2016, 19h25 | 29

L'expérience parlementaire algérienne qui est pionnière dans le monde arabe suscite «l'admiration» du réseau des femmes parlementaires arabes pour l'égalité «Raidate» qui a exprimé la volonté d'en bénéficier, a affirmé hier à Amman la parlementaire Ismahane Benqasmia.

La parlementaire, élue membre du bureau exécutif du réseau, qui a tenu une réunion samedi à Amman, a indiqué que «l'Algérie est présente au sein du réseau (40 membres des deux chambres du parlement)», soulignant que les parlementaires algériennes oeuvraient à consacrer leur expérience au niveau arabe».

Les acquis obtenus en Algérie en matière d'autonomisation de la femme aux niveaux politique et législatif suscitent l'intérêt du réseau et constituent un modèle à suivre dans son programme d'action visant à accélérer la participation de la femme à la décision politique dans le monde arabe», a estimé la députée dans une déclaration à l'APS.

Mme Benqasmia a rappelé les réalisations de l'Algérie, sous la direction du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, au profit de la femme, à travers l'enrichissement et la mise à jour de l'arsenal juridique qui a consacré la présence de la femme dans les cercles de décision politique, à l'issue de la révision constitutionnelle de 2008 et l'introduction de l'article 31 bis qui prévoit la promotion des droits politiques de la femme à travers l'élargissement de sa représentativité au sein des assemblées nationales et locales élues.

Concernant le programme d'action du réseau à court terme, elle a rappelé que la prochaine étape (mois de novembre) verra la finalisation des procédures relatives à constitution du réseau dont l'élection de membres du bureau exécutif représentant d'autres pays arabes et la structuration des huit commissions dans lesquelles l'Algérie sera représentée (21 parlementaires), outre la nécessité d'encourager l'adhésion d'un plus grand nombre de femmes parlementaires arabes.

L'annonce officielle de la création du réseau a eu lieu en Algérie en marge de la conférence internationale sur l'autonomisation politique de la femme, tenue en juin 2015.