Ghardaïa : Déploiement de l’Entreprise de transport urbain à Berriane, Guerrara et Métlili

Publié par DKNews le 17-10-2016, 16h24 | 133

L’Entreprise publique de Transport Urbain de Ghardaia  (ETU-G) va déployer son activité dans les périmètres urbains des daïras de Berriane, Guerrara et Métlili, a-t-on appris lundi auprès de la direction de l’entreprise.

Ce déploiement de l’ETU-G dans ces grands pôles urbains de la wilaya (Guerrara, Métlili et Berriane) s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’entreprise visant à améliorer le service public et développer ses activités en renforçant son offre et sa compétitivité, a indiqué à l’APS  le directeur général de l’ETU-G, Abdallah Babou.

Neuf nouveaux bus seront réceptionnés avant la fin du mois courant et seront repartis équitablement à travers les trois pôles urbains précités pour assurer la liaison et le déplacement dans les différents quartiers de ces localités urbaines de la wilaya de Ghardaïa, a-t-il expliqué.

Le tracé des lignes de bus dans ces zones urbanisées a été étudié de manière rationnelle pour être mieux les adapter à la demande et répondre aux besoins des usagers des transports en commun, en tenant compte des nouvelles zones d’habitation et équipements publiques et scolaires, a affirmé de son coté le directeur du transport de la wilaya, Mohamed Zouatine.

Le lancement de ces nouveaux réseaux dans les périmètres urbains de Guerrara, Berriane et Métlili sera accompagné par le déploiement d’une signalétique et d’infrastructures d’information et de mobilier urbain, telles que les poteaux et abribus qui matérialiseront de manière claire et visible les différents arrêts et terminus de bus dans les itinéraires de ces centres urbains.

Par cet investissement, l’ETU-G assurera un transport adéquat dans les différentes zones urbaines de la wilaya de Ghardaïa en pleine mutation et pallier aux déséquilibres entre l’augmentation constante des usagers et le manque de moyen de transport public, assure le directeur du transport.

Ce déploiement permettra également une meilleure fluidité des déplacements des citoyens dans les différentes cités et incitera les usagers à limiter l’utilisation des voitures individuelles, afin de décongestionner le trafic routier dans les différentes localités de la wilaya.

Crée en juillet 2010 avec une dizaine de bus et une cinquantaine d’employés pour desservir, dans une première phase, les quartiers de la vallée du M’zab (quatre communes), l’ETU-Ghardaia a connu un premier déploiement de ses activités dans la région d’El-Menea en mai 2013 avec une dizaine de bus.

L’ETU-G compte actuellement une quarantaine de bus et emploie plus de 150 travailleurs. Une fois les nouveaux bus acquis, quelques 60 travailleurs seront recrutés, a-t-on fait savoir.