Santé militaire : S’adapter aux dernières innovations pour une meilleure prise en charge des malades

Publié par DKNews le 17-10-2016, 18h46 | 60

Les participants aux 7èmes journées médicales organisées par l’Ecole d’application des services de santé militaire Chahid Dr Yahia Farèsde Sidi Bel Abbès ont insisté lundi sur une une couverture médicale adaptée aux dernières innovations et découvertes pour une meilleure prise en charge des patients, notamment ceux souffrant de maladies chroniques.

Les intervenants ont mis l'accent, lors de cette rencontre scientifique, sur une prise en charge médicale moderne des patients en prenant en compte les derniers innovations et découvertes.
Ils ont également mis en relief le rôle de la sensibilisation et de la prévention contre les maladies chroniques pour éviter leurs complications et réduire le taux de mortalité.

Ces mêmes intervenants ont également préconisé un diagnostic précoce et un rapprochement entre les praticiens généralistes et spécialistes.  

Le Commandant de l’Ecole, le Général Ghaïth Fawzi Zine El Abidine, a insisté sur l’importance du dépistage et le suivi des cas souffrant de maladies chroniques, à l’instar des pathologies héréditaires.  

Il a également mis en exergue l’importance d’un échange entre personnels de la santé pour s’informer des nouveautés du secteur et mieux prendre en charge les malades au niveau des établissements hospitaliers.

Le Général Ghaith s’est félicité à cette occasion des efforts déployés par l’Etat-Major de l'ANP pour assurer une formation continue de qualité par l’organisation de ce genre de manifestations scientifiques au niveau des écoles et unités d’instruction. 

Les intervenants, parmi lesquels des praticiens et des universitaires civils et militaires de différents établissements relevant des services de la santé militaire et civile du pays, ont abordé plusieurs volets dont les maladies ORL, les maladies cardiovasculaires, l’oncologie et les catastrophes aux dégâts limités avec mode d’organisation, de prise en charge et de secours médical.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des programmes de manifestations scientifiques et techniques élaborés par la Direction centrale de la santé militaire au Ministère de la défense nationale pour l’exercice 2016.

Elle a été initiée par l’Ecole d’application des services de la santé militaire Chahid Dr Yahia Farès de Sidi Bel Abbès.