Armée - Oran : l’entreprise de construction aéronautique de Tafraoui baptisée au nom du chahid Boumdal Abed

Publié par DKNews le 17-10-2016, 18h47 | 195

L’entreprise de construction aéronautique (ECA) de Tafraoui (Oran) relevant de la 2e Région militaire a été baptisée, lundi, au nom du Chahid Boumedal Abed.

La cérémonie de baptisation a été présidée par le Commandant Air de la 2RM, le Général Douaissia Abdelkrim, au nom du Commandant de la 2eme RM, en compagnie du Directeur de l’entreprise, le Colonel Hakar Abdelhamid, et en présence de membres de la famille du martyr, des moudjahidines et de cadres de l’ANP.

Dans son allocution, le Général Douaissia Abdelkrim, a rappelé que le chahid Boumedal Abed a sacrifié sa vie pour que vive l’Algérie.

«C’est un noble qui a rempli son devoir en tombant au champ d’honneur pour que l’Algérie recouvre sa souveraineté», a-t-il indiqué, soulignant le devoir d’honorer leurs mémoires, notamment en ce mois d’octobre qui précède le mois de la Révolution de novembre.

Il a appelé les Algériens et les éléments de l’ANP en particulier à «être les dignes descendants des chouhada et reprendre le flambeau pour défendre le pays».

De son coté, le directeur de l’ECA a rappelé que la baptisation de l’Entreprise du nom du chahid Boumedal Abed coïncide avec le 55ème anniversaire des manifestations du 17 octobre 1961 à Paris.
«Ces évènements sanglants reflètent la prise de conscience des algériens quant à la nécessité de combattre le colonisateur français qui a tenté d’effacer l’histoire de tout un peuple et dénaturer son identité», a-t-il indiqué.

Le chahid Boumedal Abed est né en 1936 à Es Sénia (Oran). En dépit des conditions difficiles et l’oppression des forces coloniales, il a pu mener à terme ses études jusqu’au secondaire en 1956. 

A l’appel du FLN, il a pris part à la grève des étudiants algériens, le 19 mai 1956, et rejoint la même année l’organisation civile du front de libération nationale FLN (OC-FLN) en qualité de fidaï pour diriger, ensuite, un groupe de fidaï dans la région d’Oran.

En juin 1957, il fut identifié par la police française qui l’a poursuivi sans pouvoir l’appréhender.
Il rejoint alors l’ALN, en décembre 1957, à la Zone 3 de la wilaya V historique en prenant part aux batailles et opérations menées contre les forces coloniales françaises. Il tomba au champ d’honneur, le 7 novembre 1958, à Zahana (Mascara).