Running : comment bien choisir ses chaussures ?

Publié par DK News le 18-10-2016, 14h19 | 47

C'est décidé, vous  vous mettez au running !  Bonne nouvelle pour votre santé, votre bien-être et votre forme. Mais avant de transpirer, il est essentiel de bien s'équiper en chaussures. Conseils et recommandations de David Pochot, expert technique chez Asics.

Quand on décide de se mettre à la course à pied , il est important d' investir dans des chaussures de qualité pour ne pas se dégouter du sport  et surtout ne pas se blesser.  «Il vaut mieux mettre 30 euros de plus dans la paire et se garantir un vrai confort et une sécurité de course que de risquer de se blesser » insiste David Pochot.

Surtout qu'une coureuse débutante a vraiment besoin d'un bon matériel. En effet courir doucement fatigue plus et favorise les risques de blessures tels que les  tendinites et les maux de dos car on passe plus de temps les pieds au sol que les coureurs rapides et performants.

David Pochot, expert Asics rappelle aussi que «les femmes auraient tendance à se sous-équiper et à privilégier l'esthétisme à la sécurité de la chaussure. » Pour un premier achat, il faut prendre le temps d'aller en boutique et de se faire conseiller par un vendeur spécialisé. A chaque pieds sa chaussure ! « Dans des chaussures de qualité, vous devez ne pas avoir mal, vous devez vous sentir en sécurité, protégée  et stable » explique David Pochot.

Les trucs et astuces
Une taille supérieure : les chaussures de sport taillent plus petit que celles de ville.  Au repos,  il faut donc s'assurer que vos orteils ne touchent pas le  bout des baskets. Il est recommandé de laisser un centimètre d'écart. La bonne pointure  pour les chaussures de course est supérieure d'une taille à celle que vous portez d'habitude. D'autant plus que pendant la course,  vos pieds ont tendance à s'écraser à l'avant de la chaussure. 

Sachez que si vous courez de très longues distances il est même recommandé de prendre des chaussures de 2 tailles au-dessus. La bonne heure pour acheter : pendant l'effort, vos pieds auront tendance à gonfler sous l'effet de la chaleur et à s'écraser sous l'effet de la pression.  Il est donc préférable d'acheter sa paire de running à la fin de la journée quand votre pied aura un peu travaillé, plutôt que le matin.

Votre poids : même si cela vous paraît indécent, il va falloir choisir votre équipement en fonction de votre poids.  Et ce pour des raisons de sécurité et de confort. En effet, pendant l'effort physique,  votre corps supporte des pieds à la tête et en passant par la colonne vertébrale une onde de choc de trois fois votre poids. Vos chaussures doivent donc aider vos articulations à absorber ces chocs et ces vibrations.

Contre les ampoules : on habille ses pieds de chaussettes sans coutures et on les hydrate avant chaque jogging, comme vos mains et votre visage.

Déterminer sa foulée
Chaque joggeuse court en fonction de sa foulée.  Le meilleur moyen de la déterminer  est d'observer l'usure de vos anciennes chaussures.
Si l'avant de vos baskets  est abimée à l'intérieur de la semelle vous êtes pronatrice, pas usée vous êtes neutre et à l'extérieur (cas assez rare) vous êtes  supinatrice.
C'est votre premier achat, nous vous recommandons d'acheter votre équipement dans un magasin spécialisé où les vendeurs  compétents sauront analyser votre type de pied et votre foulée et donc vous conseiller les modèles adaptés.

Connaitre son terrain
Sous-bois en forêt, chemins balisés, bitume… à chaque terrain sa chaussure. Trials, classiques ou semelles lisses, elles seront conçues et adaptées à la surface pratiquée pour un meilleur confort.  Mais en ville ou dans les parcs urbains, David Pochot certifie que les classiques suffisent. « Les trials sont vraiment utiles sur un parcours accidenté et avec du dénivelé.»

Savoir renouveler ses chaussures
Si vous courez trois fois par semaine pendant environ une heure, vous devez changer de chaussures tous les ans, si vous faites un jogging une fois par semaine, vos baskets tiendront 16 mois.  Renouveler son équipement est essentiel pour éviter les douleurs, les  blessures, les tendinites, et le mal de dos, et pour continuer à courir confortablement, donc avec plaisir.

Bonne nouvelle. Vous ne les usez pas plus, si vous avez décidé de porter comme chaussure de ville vos baskets ! Et surtout, elles demandent très peu t’entretien. Elles sèchent à l’air libre, se brossent uniquement en cas de pluie ou de boue et se rembourre de papiers journaux si vous les laissez au placard plusieurs mois.



Forme : 6 bonnes raisons de se mettre au jogging

Envie de faire du sport. On va au plus simple et on profite de la nature pour aller courir. Et s'il vous manque encore la motivation nécessaire pour être dans les starting block, voici de quoi vous convaincre à vous mettre au jogging.


Le footing nous rend plus intelligente
Si si, vous ne rêvez pas, parfois la nourriture du corps rejoint celle de l'esprit. La preuve avec le jogging , qui selon plusieurs études, améliorerait les performances cérébrales grâce à une meilleure oxygénation qui profite à tout l'organisme, même à nos neurones ! Courir favoriserait la croissance des cellules cérébrales, boosterait la mémoire et maintiendrait en forme les capacités cognitives.

Il est l'allié de notre silhouette
En plus de garantir un poids stable (à condition de ne pas se jeter sur un pot de glace après la séance), le running tonifie le bas du corps. Un entraînement régulier renforce les muscles, les ligaments et les tendons, éloignant dans le même temps le risque de blessures.
Les candidates à la minceur peuvent aussi compter sur le jogging pour puiser dans les graisses. En plus, un jogging régulier booste le métabolisme. Du coup, on élimine plus de calories même au repos.

Il est conseillé quand on fait du diabète
La course à pied réduit les effets du diabète puisque l'exercice régulier aide à maintenir un taux de glycémie normal. Le jogging réduirait la résistance à l'insuline caractéristique du diabète de type 2.

Il augmente la densité osseuse
L'impact des pieds sur le sol habitue votre corps à être plus résistant face aux chocs. Ainsi, dans les zones sollicitées par l'effort (que ce soit pendant un jogging ou pendant une marche), le corps est contraint de s'adapter et cela conduit à une augmentation de la densité minérale osseuse. Résultat, on réduit son risque de fracture.

Il combat le stress
On le sait, le sport fait partie des meilleurs antidotes qui soient quand le moral est au 36e dessous. C'est prouvé, le jogging peut combattre les symptômes dépressifs et l'anxiété. A partir de 30 minutes de course, un agréable sentiment de bien-être nous envahit grâce à la libération des fameuses endorphines.

Il prend soin de notre cœur
En courant, le cœur se "muscle et s'habitue à travailler sans effort. A la clé : une meilleure fonction cardiovasculaire et une baisse de la tension artérielle donc moins de risque de maladie cardiaque.