Davantage de projets seront accordés aux PME de la wilaya d’Alger (direction de l’emploi)

Publié par DKNews le 18-10-2016, 18h41 | 53

La commission de la promotion de l’emploi de la wilaya d’Alger entend donner plus de chances aux entreprises créées par les jeunes en les faisant bénéficier de 20% de la commande publique, a indiqué le directeur de l’emploi de la wilaya, Mohamed Cherif Eddine Boudiaf.

«La commission, présidée par le wali et composée de tout l’exécutif et des diverses institutions qui sont en relation avec le monde du travail et de l’emploi, a siégé récemment à la wilaya d’Alger pour étudier les moyens d’aider les PME en les faisant bénéficier de 20% de la commande publique selon les dispositions du code des marchés», a indiqué mardi M. Boudiaf dont la direction en assure le secrétariat.

Lors de la rencontre à laquelle ont également participé les walis délégué, divers intervenants ont mis en exergue les contraintes qui entravent l’activité des petites entreprises et ont décliné leurs propositions en évoquant la nécessité «de leur donner plus de chances pour bénéficier de 20% de la commande publique», a-t-il poursuivi.

Il cite notamment le cas des PME créées dans le cadre de la Caisse nationale de l’assurance chômage et de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes.

M. Boudiaf a souligné que des entreprises ont déjà commencé à accorder des plans de charge aux entreprises créées par les jeunes, en citant les contrats conclus avec l’AADL, Algérie Telecom ou encore les OPGI qui font bénéficier les jeunes de 20% de la valeur de leurs marchés respectifs à Alger.

D’autres secteurs d’activité, dont les représentants avaient assisté à la commission de la promotion de l’emploi de la wilaya d’Alger, doivent suivre cette procédure à l’instar de ceux de la pêche, de l’agriculture, des forêts, du logement, de l’équipement et du transport.

Les directions de l’énergie, de l’industrie et du tourisme ont aussi pris part à la rencontre aux côtés de la Direction de la réhabilitation des vieux quartiers et de l’université d’Alger.

«La commission vise à combler le déficit des emplois dans certains secteurs comme la réhabilitation du vieux bâti à Alger et non la création de l’emploi dans toutes les activités économiques», souligne le directeur qui a également formé le voeu de voir davantage de coordination entre le secteur de la formation professionnelle et de l’emploi «pour une parfaite adéquation entre ces deux composantes».

Selon ce responsable, la formation professionnelle doit former selon les besoins du marché de l’emploi en se basant sur les métiers non satisfaits par l’Agence nationale de l’emploi en matière de l’offre et de la demande à travers l’ouverture des filières où il y a un besoin réel du marché de l’emploi comme le BTPH, les filières de la technologie, la téléphonie et l’informatique ou encore les métiers de réhabilitation du vieux bâti à propos desquels «on fait encore appel à la main-d’£uvre étrangère».

Les propositions de cette commission à caractère consultatif seront soumises à la commission nationale qui les soumettra aux services du Premier ministre pour chercher des stratégies et élaborer des textes afin d’atténuer le problème du chômage.

Le problème de l’emploi et la lutte contre le chômage ne concernent pas seulement la direction de l’emploi car c’est a aussi un sujet lié à la création de la richesse et de la micro-entreprise qui sont aux avant-postes pour lutter contre le chômage à travers la création de l'activité, ajoute M. Boudiaf.

Le directeur de l’emploi a indiqué que le taux de chômage dans la wilaya est de 8,4% alors que la population occupée est de 1,3 million personnes pour une population active de 1,4 million en 2015 tout en soulignant que la population totale recensée en 2010 est de 2,9 millions d’habitants.