Annaba : Dépistage précoce de plus de 40 % des nouveaux cas du cancer du sein

Publié par DKNews le 19-10-2016, 16h31 | 55

Plus de 40 % des nouveaux cas du cancer du sein enregistrés dans la wilaya d’Annaba ont  été détectés à un stade précoce, a indiqué mardi le Dr Hanane Djedi, le chef du service de radiothérapie au centre anti- cancer (CAC) de cette wilaya.

Ce résultat est jugé ‘‘positif’’ et permet de mieux maitriser la pathologie, de réussir l’étape du traitement et contribue à  réduire les coûts de prise en charge des patientes, a précisé à l’APS la responsable en marge des journées ‘‘portes ouvertes’’ sur le cancer du sein organisées par le CAC.

Le centre anti cancer d’Annaba qui couvre les wilayas de Souk Ahras, de Guelma, d’El Tarf et d’Annaba enregistre annuellement environ 500 nouveaux cas du cancer du sein d’une moyenne d’âge de 47 ans, selon la responsable.

La manifestation inscrite dans le cadre du programme de sensibilisation et d’orientation visant la réussite du plan de dépistage précoce de cette pathologie s’est articulée sur les volets de prise en charge et d’accompagnement de cette frange de malades et l’explication  de leurs droits en matière de couverture médicale et sociale assurée dans le cadre du traitement,  a-t-elle fait savoir.

Des ateliers sur l’importance de la prise en charge psychologique des malades sont également prévus dans le cadre de cette manifestation de deux (2) jours organisée avec la collaboration du centre hospitalo universitaire (CHU) d’Annaba et l’association ‘‘Hayat’’ pour la prise en charge des personnes atteintes du cancer et de leurs familles, a-t-on signalé de même source.