Oran : 3 individus condamnés pour apologie du terrorisme

Publié par DKNews le 19-10-2016, 16h43 | 31

Des peines allant de quatre à six ans de réclusion ont été prononcées mardi, par le tribunal criminel près la Cour de justice d'Oran, à l'encontre de trois individus qui comparaissaient pour association de malfaiteurs, apologie du terrorisme et détention d'armes blanches.

Les trois accusés ont été jugés pour des faits remontant à 2015, caractérisés par des actes de propagande dans un quartier populaire à Oran, destinés à inciter les jeunes à rejoindre des organisations terroristes à l'étranger.

L'enquête diligentée par les services de sécurité a vite abouti à l'arrestation des mis en cause ainsi qu'à la saisie de plusieurs pièces à conviction, dont des publications, des supports audiovisuels et des armes blanches.

Au cours du procès, les trois accusés ont nié les faits qu'ils avaient, pourtant, reconnus au cours de leurs auditions durant l'instruction. Le représentant du Ministère public avait requis huit ans de réclusion pour chaque prévenu, tandis que les avocats de la défense avaient plaidé l'acquittement.


24 plaintes contre des revendeurs, distributeurs et concessionnaires de voitures

La Direction du commerce de la wilaya d’Oran a enregistré 24 plaintes contre des revendeurs, distributeurs et concessionnaires de voitures depuis le début de l’année en cours, a-t-on appris, mardi, de cette administration.

Le non respect de la date de livraison du véhicule comme convenu au contrat de vente et la réévaluation des prix lors de la livraison restent les principaux problèmes rencontrés par les clients qui ont déposé des plaintes au niveau de la Direction du commerce, a souligné le chef du service de la surveillance du marché et de l’information économique.

Les autres griefs portés contre les revendeurs sont la non remise de la carte jaune, le non respect des dispositions du contrat de garantie, l’absence du service après vente et l’absence d’accessoires du véhicule préalablement convenus lors de l’achat.

Ces plaintes ont été réglées à l’amiable entre le client et les revendeurs et concessionnaires après avoir trouvé un terrain d’entente, a souligné le même responsable, ajoutant qu’aucun procès verbal n’a été dressé lors de cette période. La wilaya d’Oran compte 11 revendeurs et 13 concessionnaires de véhicules, rappelle-t-on.