SETIF - Grippe saisonnière - Début de la campagne de vaccination : 60.000 doses disponibles

Publié par Azzedine Tiouri. le 19-10-2016, 16h57 | 65

En application de l’instruction ministérielle, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière 2016/2017 a débuté comme annoncé, dimanche dernier, à travers tous les établissements sanitaires relevant de la direction de la santé la wilaya de Sétif.

Un quota de plus de 60.000 doses de vaccin antigrippal pour cette saison hivernale, a été répartis selon les besoins de chaque établissement de santé d’après une première évaluation de couverture et l’importance de la densité de la population.

La répartition a été ainsi faite selon la direction de la santé et de la population de la wilaya de Sétif : 1.500 doses pour le centre hospitalo universitaire, 11.500 pour les établissements de santé publique de proximité de Sétif, 9.000 pour ceux d’El Eulma, 3.000 pour Ain Abessa, 2.910 doses pour Hammam Soukhna, 8.500 pour Ain Oulmène, 5.500 pou chacune des daïras d’Ain Azel, Bougaa et Ain El Kebira, 3.500 doses pour Béni Ourtilane. Le restant du quota a été réparti entre 160 et 600 doses pour chaque établissement hospitalier au niveau des communes et daïras de la wilaya.

L’hôpital spécialisé mère-enfant d’El Eulma a reçu quant à lui 600 doses et celui de la rééducation motrice de Ras El Ma 200.

Cette répartition, nous dit-on, a été faite selon la densité de la population de chaque région de la wilaya ainsi que le recensement concernant les maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes âgées, l’ensemble des travailleurs du secteur de la santé et  des enfants.

Cette campagne de vaccination contre la grippe saisonnière qui a débuté dimanche dernier, touchera l’ensemble des 80 centres répartis à travers l’ensemble du territoire de la wilaya de Sétif. Tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés, selon la direction de la santé, pour en faire de cette opération une réussite qui se poursuivra tout au long des saisons de l’automne et de l’hiver jusqu’à épuisement du stock.

Parallèlement des campagnes de sensibilisation, d’information et de prise de conscience seront lancées à travers les médias et la radio locale afin de donner toutes les explications nécessaires concernant cette opération de vaccination.