
Le renforcement des investissements hongrois en Algérie dans différents secteurs de la santé notamment pharmaceutique et des systèmes d'information ont été au centre des entretiens mardi entre le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf et l'ambassadrice de Hongrie en Algérie Helga Katalin Pritz.
«Le développement des relations bilatérales dans différents secteurs de la santé notamment pharmaceutique et des systèmes d'information et leur raffermissement à la faveur de la signature prochaine d'un nouveau cadre juridique régissant les relations bilatérales» ont été évoqués par les deux parties.
Lors de cette rencontre, organisée au siège du ministère de la Santé, M. Boudiaf et Mme Pritz ont abordé «les différents domaines devant faire l'objet d'une attention particulière au regard de la nécessité de développer les relations économiques bilatérales pour les amener à hauteur des liens étroits qui unissent les deux pays».
A cet effet, l'ambassadrice de Hongrie a informé M. Boudiaf de la «disponibilité de son pays à mettre en oeuvre les résolutions prises lors de la réunion de la commission mixte tenue l'année dernière à Budapest».
Dans ce cadre, les deux parties ont convenu «de tout mettre en oeuvre pour développer les relations dans le domaine de la santé au regard des opportunités qui existent en matière de complémentarité».
Le ministre de la santé a indiqué, à cette occasion, que «l'Algérie accorde une importance prioritaire au développement de l'industrie pharmaceutique qui représente l'un des principaux axes du développement hors hydrocarbures ainsi que le développement de nouveaux axes de coopération dans les domaines de l'information sanitaire, du management hospitalier et de la formation».
A ce titre, les deux pays ont convenu de l'envoi d'une mission exploratoire «chargée de mieux cerner les domaines prioritaires notamment en ce qui concerne les systèmes d'information sanitaire et de gestion informatisée des stocks de produits pharmaceutiques».
Par ailleurs, M. Boudiaf a assuré son interlocutrice que «les pouvoirs publics accompagneront et faciliteront les investissements hongrois en Algérie comme c'est déjà le cas avec la société mixte qui va bientôt commencer à produire des équipements de santé dans la wilaya de Tipasa».