Ouargla : Le taux de couverture du réseau 4G LTE est de prés de 70%

Publié par DKNews le 21-10-2016, 16h45 | 108

Le taux de couverture du réseau de téléphonie 4G LTE (Long Term Evolution), en mode fixe, est à près de 70% du territoire de la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris jeudi auprès de la Direction locale d’Algérie Télécom (AT).

Cette nouvelle technologie, offrant un meilleur accès à l’internet à haut débit aux usagers, est assurée actuellement par une quarantaine de stations de transmission BTS (Base Transceiver Station) implantées à travers différentes communes de la wilaya d’Ouargla, a précisé le chargé de communication à la direction locale d’AT, Omar Thelib.

Dans le cadre du programme de déploiement du réseau de la 4G LTE, surtout dans les régions rurales et enclavées, l’opérateur historique A.T prévoit l’installation de stations similaires au niveau de certaines collectivités, à l’instar de la daïra frontalière d’El-Borma située à plus de 400 km à l’Est d’Ouargla, a-t-il ajouté.

M. Thelib a fait savoir également que taux de couverture concernant le réseau MSAN (Multiservices Access Node) a atteint aujourd’hui les 85 % dans la wilaya d’Ouargla, à la faveur de l’installation de 108 équipements de cette technologie permettant de moderniser les prestations téléphoniques en mode fixe et l’accès à l’internet à haut débit aux abonnés.

S’agissant du service «WIMAX» (Worldwide Interoperability for Microwave Access), A.T a d'ores et déjà entamé la commercialisation de cette nouvelle technologie, utilisée comme un mode de transmission et d’accès à l’internet à haut débit sans fil par ondes radio, pouvant atteindre jusqu’à 20 mégabits par seconde, selon le même responsable.

Cette technologie est appelée à répondre aux besoins de grandes entreprises basées, notamment dans des zones isolées ou stratégiques, à l’instar des champs pétroliers et gaziers, en matière d’accès à l’internet à haut débit, a-t-il souligné.