Nécessité d’une stratégie claire pour la promotion des exportations hors hydrocarbures

Publié par DKNews le 21-10-2016, 18h13 | 24

Les participants à un séminaire régional sur l’exportation hors hydrocarbures ont insisté jeudi à Skikda sur la nécessité de la mise en place d’une stratégie claire qui fixe les moyens et objectifs susceptibles de promouvoir les exportations en dehors des hydrocarbures.

Cette stratégie repose sur l’identification exacte des produits exportables, la connaissance des marchés étrangers à pénétrer directement ou indirectement, l’existence de structures logistiques et de transport et l’accompagnement par l’Etat des exportateurs, a soutenu Smaïl Lalmas, président de l’Association nationale Algérie Conseil Export.

L’entreprise portuaire de Skikda a accordé un accord avec le ministère des Travaux Publics et de Transport des réductions de tarifs aux exportateurs et a mis à leur disposition des structures logistiques et des services de fret en plus de conseils juridiques, a souligné de son côté le président directeur-général de cette entreprise Imad Eddine Tenfor.

L’entreprise £uvre à offrir aux exportateurs un climat économique propice, a ajouté ce responsable faisant état de contacts avec des coopératives agricoles et d’opérations d’exportation prochaines d’importantes quantités de produits agricoles.

Le représentant de la direction générale de commerce extérieur au ministère du Commerce, Farouk Hamdaoui, a indiqué que la participation du ministère à cette rencontre a pour but d’informer les exportateurs des incitations et soutien qui leur sont accordés par l’Etat dont l’aide directe portant sur la couverture d’une partie des charges d’exportation par le Fonds spécial pour la promotion des exportations.

Il a également estimé que la conjoncture actuelle du pays exige une plus grande diversification de l’économie et des exportations.

Des opérateurs de 15 wilayas de l’Est ont pris part à cette rencontre tenue dans le cadre de la stratégie du gouvernement visant à sortir de la dépendance vis-à-vis des hydrocarbures à l’horizon 2020, a indiqué Kamel Hamani, président de la chambre du commerce et de l’industrie, CCI-Safsaf, co-organisatrice de la rencontre avec l’Entreprise portuaire de Skikda.