Gastro : comment protéger bébé ?

Publié par DK News le 22-10-2016, 15h59 | 45

Pour protéger les nourrissons en cas d’épidémie de gastro-entérite, il existe aujourd’hui deux vaccins. Mais l’allaitement a aussi un rôle à jouer...

Les nourrissons sont particulièrement vulnérables face à la gastro-entérite, surtout s'ils sont nés prématurément et vivent en collectivité. Il existe deux vaccins pour prévenir la gastro transmise par le rotavirus. Ils assurent une protection de 70% contre les principales souches du virus et de 90% contre les formes sévères. L’avantage : ils se présentent sous forme buvable.

Rotarix®
Il est dirigé contre une seule souche de rotavirus mais il protègerait aussi contre les souches les plus souvent rencontrées.
Comment l’utiliser ? Il se prend en deux doses espacées d’au moins 4 semaines dès l’âge de 6 semaines.

Effets secondaires : il est globalement bien supporté. Il peut parfois entraîner quelques troubles digestifs passagers (baisse d’appétit, diarrhées, vomissements, flatulences…). En cas de doute, consultez votre médecin.

Rotateq®
Il protège contre cinq souches de rotavirus, assurant ainsi une protection contre 90% des souches qui circulent en Europe.
Comment l’utiliser ? Il se prend en trois doses : la première entre 6 et 12 semaines puis les deux autres à intervalles de 4 semaines minimum avant les 6 mois de l’enfant.
Effets secondaires : il est globalement bien supporté. Il peut parfois entraîner quelques troubles digestifs passagers (diarrhées, vomissements …). En cas de doute, consultez votre médecin.

Gastro : l'allaitement en prévention
En nourrissant votre enfant uniquement au sein, vous pouvez réduire les risques de gastro-entérite. En Norvège, plus de 40% des enfants sont allaités jusqu’à l’âge de 9 mois. S’il en était de même en France, on pourrait éviter 8 000 cas de diarrhées à rotavirus et 1 000 hospitalisations par an.

Et en cas de gastro ?
Si malgré tout votre jeune enfant contracte une gastro, voici quelques conseils d’alimentation:
- Si vous l’allaitez, continuez. S’il est au biberon, recommencez rapidement à l’alimenter, si possible dès la douzième heure.
Si votre enfant a plus de 4 mois et une diarrhée modérée, vous pouvez utiliser le lait habituel. Sinon, votre pédiatre pourra vous en conseiller un autre.
- Le principal danger d’une gastro-entérite chez un bébé : la déshydratation .


faut-il vacciner bébé ?

Le vaccin, non obligatoire, protège le nourrisson contre 90% des gastro-entérites sévères à rotavirus.

Gastro : un rotavirus résistant
Le rotavirus est un virus très résistant dans l’environnement extérieur : il survit des jours sur une table à langer, plusieurs semaines sur un jouet. C’est également un virus très contagieux qui se transmet de façon directe ou indirecte lors des changes (mains contaminées), ou en partageant et portant à la bouche des jouets souillés… Tout cela contribue aux épidémies de gastro-entérite à rotavirus dans les crèches et collectivités et à la fréquence des infections nosocomiales en pédiatrie. Le rotavirus résiste à la plupart des savons et désinfectants, mais il est tout de même sensible aux solutions hydro-alcooliques.

Gastro : vacciner avant 6 mois
En pratique, l’un des bénéfices attendus de la vaccination contre le rotavirus est la diminution du nombre de gastro-entérites aiguës sévères à rotavirus et la réduction du nombre des hospitalisations pour gastro-entérites aiguës à rotavirus 28. Elle ne protège pas contre les diarrhées dues à d’autres agents pathogènes.

Aujourd’hui une vaccination buvable existe (c'est le Rotarix®). Le vaccin doit de préférence être administré avant l’âge de 16 semaines, et doit être terminé avant l’âge de 24 semaines. Il n’y a pas de rattrapage possible de la vaccination après l’âge de 6 mois. . Plus tard, il est trop tard pour vacciner ! Si l'épidémie à rotavirus est effectivement hivernale, en revanche, la vaccination ne connaît pas de saison, le but étant de protéger les bébés avant le premier pic de survenue de gastro-entérites à rotavirus sévères, qui se situe autour de l’âge de 4-6 mois.



les bons gestes à adopter pour votre enfant

La gastro, maladie redoutée de tous et plus particulièrement des enfants qui peuvent être épuisés par un tel épisode. On vous explique les bons gestes à adopter.
À  l'exception des solutés de réhydratation, pas d' automédication en cas de gastro-entérite ! », Insiste le Dr Saholy Razafi narivo-Schoreisz, pédiatre.

En attendant de consulter, on adopte ces quelques gestes :

- Proposer systématiquement à son enfant un soluté de réhydratation (SRO). Cette poudre à reconstituer dans de l'eau contient des glucides et des sels minéraux en quantité adéquate afin de compenser les pertes hydriques. On la fait prendre en petites gorgées, pour éviter les vomissements.
- Pas de médicaments antidiarrhée ou antivomissements, car « ce sont deux mécanismes naturels du corps pour se débarrasser du virus », rappelle la pédiatre.

- Côté alimentation, si le bébé est allaité, on alterne tétées et SRO. S'il est au lait artificiel, le médecin pourra conseiller de basculer quelques jours sur un lait sans lactose (les écoles divergent sur le sujet). Si la nourriture de bébé est diversifiée, on privilégie des aliments aux propriétés antidiarrhéiques : carotte, pomme, riz, pomme de terre, yaourt...

On consulte en urgence si...

- Le bébé a moins de 3 mois ;
- L'enfant ne boit plus ;
- Il vomit ou a la diarrhée de manière systématique ;
- Il montre des signes de déshydratation : yeux cernés, peau rigide, fontanelles creusées, respiration rapide, somnolence ;
- Il a perdu du poids (5 %). En cas de diarrhée importante, il est conseillé de peser son enfant toutes les 6 heures ;
- Les symptômes s'accompagnent d'une forte fièvre ;
- Les selles contiennent des glaires ou du sang ;
- Il revient d'un pays tropical.