Santé : L’UE annonce un soutien de 45 millions d’euros à la recherche sur le virus Zika

Publié par DKNews le 22-10-2016, 16h11 | 29

La Commission européenne a annoncé, vendredi, un soutien de 45 millions d’euros à la recherche sur le virus Zika et d'autres infections émergentes transmises par les moustiques.

Cet investissement, qui s’inscrit dans le cadre du programme de recherche Horizon 2020, renforcera la recherche sur les traitements, les diagnostics et les vaccins, ainsi qu'une meilleure évaluation des risques pour Zika.

«Ce financement sera un important coup de pouce à l'effort international pour arrêter l'épidémie du virus Zika et protéger les nouveau-nés et les adultes», a souligné Carlos Moedas, commissaire européen à la recherche, la science et l'innovation, dans une déclaration de presse.

Selon lui, cette recherche est un «exemple de la façon dont nous pouvons mobiliser des fonds rapidement pour faire face à de grandes menaces».

La majorité du financement (30 millions d’euros) ira à trois consortiums de recherche : ZikaPLAN (11 millions d'euros), coordonné par l'Université d'Ume en Suède, ZIKAction (7 M), mené par la Fondation PENTA en Italie et ZikAlliance (12 M), coordonné par l'INSERM en France.

Un montant supplémentaire de 5 millions d’euros soutiendra le consortium ZIKAVAX, qui vise à développer un vaccin sûr et efficace contre l'infection.

Enfin, une subvention de 10 millions d’euros ira au projet INFRAVEC2, coordonné par l'Institut Pasteur, qui donnera accès à des installations pour la recherche sur les insectes qui transmettent des maladies infectieuses.